WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un système expert pour la thérapeutique et le diagnostic des maladies de la tuberculose

( Télécharger le fichier original )
par Schadrac KANDE KANUMUAMBIDI
Université de Notre Dame du Kasayi - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.8. NATURE DE L'ENVIRONNEMENT DE L'AGENT

Les environnements de travail sont essentiellement les "problèmes" pour lesquels les agents rationnels sont des "solutions". Les mesures de performance (ou de rendement), l'environnement, les effecteurs et les capteurs (ou senseurs) forment ce qu'on appelle environnement de travail en sigle REES (Rendement, Environnement, Effecteurs, Senseurs).

Chaque environnement de travail a ses propriétés, il peut être :

1. Totalement observable ou partiellement observable:

Si les senseurs de l'agent lui fournissent l'accès à l'état complet de l'environnement à tout moment alors l'environnement est totalement observable. Un environnement de travail est totalement observable si les senseurs détectent tous les aspects qui sont relevant dans la prise de décision.

Un environnement peut être partiellement observable à cause des bruits et de l'existence des senseurs peu exacts. Déterministe ou stochastique si l'état suivant du milieu est totalement déterminé par l'état actuel et l'action exécutée par l'agent, alors l'environnement est déterministe; sinon, il est stochastique.

2. Épisodique ou séquentiel

Dans un environnement de travail épisodique, l'expérience de l'agent se divise en épisodes atomiques. Chaque épisode consiste en la perception de l'agent et la réalisation d'une unique action postérieure. Les épisodes sont indépendantes les unes des autres. Dans les environnements séquentiels, la décision présente peut affecter les décisions futures.

3. Statique ou dynamique:

Si l'environnement peut changer quand l'agent est entrain de délibérer, alors l'environnement est dynamique pour l'agent, autrement, l'environnement est statique.

4. Discret ou continu.

La distinction entre discret et continu peut s'appliquer à l'état du milieu, à la manière dont manipuler le temps et aux perceptions et actions de l'agent. Un milieu est discret s'il a un nombre fini de perceptions et actions, comme les jeux des échecs. Mais un taximan conduisant définit un état continu et un problème de temps continu. Les image prises par des caméras digitales sont discrètes au sens strict mais sont traitée comme des représentations continues de localisations et intensités variables.

5. Environnement à agent individuel ou à multi agents.

Un environnement est à agent individuel s'il y a un seul agent. Un environnement est à multi agents s'il y a plusieurs agents travaillant en compétition ou en coopération.

Un environnement multi agents est compétitif lorsque l'agent B cherche à maximiser sa mesure de rendement, laquelle, selon les règles minimise la mesure de rendement de A. Dans un environnement coopératif, chaque agent cherche à maximiser la mesure de rendement de tous les autres agents de l'environnement. Par exemple un système de diagnostic médical est dans un environnement à agent individuel tandis que le joueur aux échecs est dans un environnement multi agents compétitif. Dans un système de communication, les agents sont dans un environnement multi agents coopératif. Les taximen, en évitant les fautes et les dérangements les uns aux autres, sont dans un environnement semi coopératif avec une certaine compétition parce qu'un seul taxi doit occuper une place de stationnement.11(*)

* 11 KUTANGILA MAYOYA David, op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote