WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives diplomatiques et occupation de l'espace africain. le cas du golfe de guinée (2001-2008). une approche de usages géostratégiques de la diplomatie

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mirabeau Nchare Nom
Université de Yaoundé II - DEA sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Un espace d'expérimentation des stratégies de puissance

Si on convient avec Philippe Moreau Defarges que la réflexion géopolitique tourne autour de la détention de la puissance décisive dans le monde futur308(*), les Etats qui aspirent à cette puissance se doivent de trouver des glacis pour y expérimenter leurs stratégies. L'enjeu est de détenir ce dont Sophie Chautard appelle ``la mondialité'' ; concept qu'elle applique aux régions qui par leur avantages stratégiques, intéressent de nombreux acteurs, et aux puissances capables de posséder ces régions309(*). De par ses enjeux, le golfe de Guinée est l'une d'entre elles. L'affirmation de la superpuissance américaine et le défi de la Chine sont les deux cas qui illustreront notre propos.

A- L'affirmation de la superpuissance américaine

Au début des années 1990 lorsque les Etats-Unis ont opéré un repli stratégique vers le continent africain, rompant avec la sous-traitance stratégique qui avait jusque là caractérisé sa politique africaine, nombreux sont les analystes qui entrevoyaient déjà les bouleversements géopolitiques et géostratégiques qui allaient en résulter310(*). Depuis la fin de l'année 2002, avec l'émergence du golfe de Guinée comme nouveau pôle pétrolier et l'appropriation du contre terrorisme mondial, les Etats-Unis se sont faits plus présents dans la région, y déployant tant dans l'espace maritime que continental leurs forces, leurs multinationales et entreprises commerciales311(*). De l'AGOA à l'AFRICOM, Washington s'affirme comme une superpuissance dont les forces militaires quadrillent le monde. Sous fond d'hégémonisme, cette force vient à point nommé s'ajouter à l'EUCOM centré sur l'Europe ; la Central Command au Proche et Moyen Orient, La Pacific Command en Asie dans le pacifique et l'Océan Indien, L'us Northern Command en Amérique du Nord et l'US Southern Command en Amérique du Sud.

Malgré la concurrence de plus en plus marquée des puissances émergentes et la résistance des partenaires traditionnels des pays du golfe de Guinée, les Etats-Unis s'affirment par le poids de leurs multinationales pétrolières (Exon Mobil, Chevron, Texaco, Philips Petroleum, Ocean Energy, Noble Energy, et Grynberg Petroleum) et de leurs arsenaux diplomatiques et militaires312(*). Sur les questions relevant de la lutte contre le terrorisme et de la criminalité maritime, les Etats-Unis contraignent à la coopération et à la sous-traitance leurs adversaires européens et asiatiques313(*). Dans le golfe de Guinée, dans la corne de l'Afrique, en Europe, dans le pacifique ou dans l'Océan Indien, les vaisseaux américains suivent les tankers, protègent les plate-formes qu'exploitent leurs multinationales pétrolières.

* 308 Philippe Moreau Defarges cité par Alain FOGUE TEDOM, « La géostratégie », op.cit. p.6.

* 309 Sophie CHAUTARD, L'indispensable de la géopolitique, op.cit, p.18.

* 310 Lire :

- Claude WAUTHIER, « Une sourde concurrence sur le continent africain : appétits américains et compromissions françaises », op.cit.

- Philippe LEYMARIE, « Le continent noir entre ancien et nouveau monde...Washington à la conquête d' ``espace vierge'' » en Afrique », op.cit.

- Jean-Emmanuel PONDI, « Français et Américains en Afrique Noire : nouvelle dynamique ou nouvelle dynamite ? », op.cit.

- Stephen SMITH, « Les américains doublent la France en Afrique », op.cit.

* 311 Guy GWETH, « Guerre économique dans le golfe de Guinée: l'artillerie US », op.cit. p.1.

* 312 Guy GWETH, « Guerre économique dans le golfe de Guinée: l'artillerie US », op.cit., p.2.

* 313 John B. FORSTER, « Guerre Economique & Géostratégie des Puissances: la nouvelle course à l'Afrique des Etats-Unis », op.cit. pp.1-2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera