WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives diplomatiques et occupation de l'espace africain. le cas du golfe de guinée (2001-2008). une approche de usages géostratégiques de la diplomatie

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mirabeau Nchare Nom
Université de Yaoundé II - DEA sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La préservation des pré-carrés comme impératif géopolitique de la France et de l'Angleterre dans le golfe de Guinée

Ces deux puissances ont depuis les années 60 noué avec leurs anciennes colonies d'Afrique Noire des relations privilégiées et capitales dans la construction, le perfectionnement et le maintien de leur puissance malgré leurs faiblesses en ressources stratégiques. Au lendemain de la fin de la guerre froide, ces relations furent portées au remodelage avec la fin de la sous-traitance stratégique décidée par les Etats-Unis. Certains auteurs assimilèrent maladroitement cette réorganisation à un désengagement89(*). Synonyme d'un suicide géopolitique, il n'en était rien. Ayant été supplantées par les Etats-Unis dans les Grands lacs, il leur était désormais impératif d'oeuvrer90(*) pour empêcher le basculement de leurs zones d'influence du golfe de Guinée dans le giron américain ou des puissances émergentes.

Dans une prospective stratégique, l'enjeu était de préserver leurs facteurs de puissance dans la région notamment les dispositifs qui leur permettent d'avoir une large manoeuvre dans la vie politique, économique, monétaire, culturelle et sécuritaire des pays en question.

Au plan économique et commercial, dans un contexte de globalisation des échanges, l'impératif géopolitique est le maintien des marchés captifs taillés en Afrique depuis les indépendances. Dans le domaine de la monnaie et des finances, il est question de demeurer les tuteurs monétaires des Etats africains, de conserver le monopole dans la convertibilité des monnaies, même dans les pays qui frappent les leurs propres. Au niveau de la sécurité et de la défense, la perpétuation d'implantations militaro-stratégiques est au coeur des politiques de puissance dans la région. Dans le domaine culturel, l'enjeu est de maintenir les pays de la région dans la Francophonie et le Commonwealth, puissants instruments de rayonnement culturel et civilisationel91(*). Enfin par le biais de réseaux parallèles et officieux (loges maçonniques, officines de financement occulte et de corruption, réseaux affairistes, lobbies pétroliers, forestiers et de trafic d'armes), l'impératif est de perpétuer les relations patrimoniales qui assurent à ces deux puissances la prédation des ressources stratégiques92(*).

B- le Japon et la préservation de ses débouchés commerciaux

La montée de la Chine et de l'Inde en Asie représente une menace à l'économie japonaise déjà fortement concurrencée par les quatre dragons (Taiwan, Hong-Kong, Corée du Nord et Singapour). En Afrique subsaharienne et ceci depuis les indépendances, il s'était taillé de vastes marchés pour son industrie automobile et électronique, et des pôles d'hydrocarbures exploités par sa principale firme pétrolière, la Japan National Oil Company93(*). Par ailleurs, la configuration géographique de l'Etat Nippon ne lui offre que 13% des terres cultivables. Les besoins en produits tropicaux sont donc un impératif pour le Japon qui importe 60% de ses produits alimentaires. Ainsi pour soutenir son économie fortement industrialisée et se maintenir au rang de deuxième puissance mondiale, il a été appelé à actualiser sa politique étrangère et à se montrer plus offensif dans les régions stratégiques comme le golfe de Guinée94(*). En somme, l'enchevêtrement de ces politiques de puissance fait du golfe de Guinée une région de convergence géopolitique. Comment s'y positionner? La réponse à cette interrogation peut se lire au travers des projections géostratégiques adoptées à cet effet.

* 89 Vor Jeune Afrique l'Intelligent, Dossier Spécial, « Pourquoi la France lâche l'Afrique », n° 2008 du 27 mars au 2 avril 2001.

* 90 Lire :

- Afrique contemporaine, n° 207, « Le sursaut africain du New Labour : principes, promesses et résultats » Dossier spécial, automne 2003.

- Emmanuel DUPUY, « La politique africaine de la France : Changement dans la continuité ? http://www.ipseeu.org/La%20nouvelle%20politique%20africaine%20de%20la%20France%20%Version%201%27Internationale.doc., consulté le 22 juillet 2009.

* 91 Lucien Sédar EFANGON, « La Francophonie : l'instrumentalisation géopolitique d'une langue », in Revue Africaine d'études politiques et stratégiques, n°5, 2008, Université de Yaoundé II, Faculté des Sciences juridiques et politiques, pp.247-264.

* 92 Lire:

- Agir Ici-Survie, Jacques Chirac et la Françafrique : retour à la case Foccart ?, n°9, Paris, L'Harmattan, 1996, 111p.

- Agir Ici-Survie, Dossiers noir de politique africaine de la France, n° 7, France-Cameroun, croisement dangereux, Paris, l'Harmattan, 1996, 95p.

- MONSIEUR X et Patrick PESNOT, Les dessous de la Françafrique : les dossiers secrets de monsieur X, Paris, Nouveau monde, 2008, 395p.

- Stéphan SMITH et Antoine GLASER, Ces messieurs Afrique, le Paris- village du continent Noir, Paris, Calman-Levy, 1992, 235p.

* 93 Voir Jean ESSENGUE ESSONO, « Le Japon et l'Afrique depuis 1960. Influence économique entre les deux bloc », Rapport de stage diplomatique, IRIC, 1991.

* 94 Voir :

- Christian ALIMA ZOA, « Les clés de l'offensive politico-diplomatique du Japon en direction de l'Afrique et du Cameroun depuis 1991 », Mémoire de DEA en Science politique, Université Yaoundé II, 2006.

- Kamo SHOZO, « De l'engagement économique à l'engagement politique : les nouvelles orientations de la politique africaine du Japon », in Afrique contemporaine, n°212, hiver 2004, pp.55-66.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein