WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonctionnement du marché monétaire en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Lubaki
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.4.4.2. Le taux d'intérêt

Le taux d'intérêt est le prix qu'il faut payer pour emprunter de l'argent, c'est aussi le prix que l'on reçoit lorsque qu'on prête de l'argent. Il est généralement exprimé en terme de pourcentage. Le taux d'intérêt est généralement annuel, mais il peut aussi bien être en mensuel, d'où l'importance de préciser la période concernée par ce prix.

Le contrôle du taux d'intérêt par les autorités étatiques est d'une grande importance. C'est une variable macroéconomique absolument capitale, car elle est liée à de nombreux autres concepts fondamentaux tels que l'épargne, l'investissement et la consommation.

Le taux d'intérêt renferme des fonctions économiques fondamentales dans les économies modernes. Notamment :

1. il oriente les décisions des offreurs et des demandeurs des liquidités auprès des établissements de crédit dans la mesure où s'il est bas, il y aura des nombreux demandeurs des fonds prêtables, et dans le cas contraire, ce sont les offreurs qui vont être nombreux ;

2. l'Etat utilise le taux d'intérêt comme un instrument de politique économique. Dans le cadre de sa politique économique et monétaire, l'Etat utilise le taux d'intérêt comme instrument essentiel pour la relance des activités économiques et surtout, qui lui permet d'atteindre la croissance économique dans la mesure où il peut influencer les décisions de ceux qui avaient des capitaux à prêter, ou qui souhaitaient en emprunter pour investir ; par exemple, si le taux d'intérêt est à un niveau bas, les personnes en situation de déficit financièrement, seront tentées à emprunter pour financer des projets d'investissements rentables, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la croissance économique du pays.

Dans le chapitre qui suit, nous aurons à exposer sur le système bancaire congolais, ainsi que sur la Banque Centrale du Congo, qui est l'organe régulateur du système financier de notre pays.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera