WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des droits de douane sur les importations de chinchrad en RDC (cas de l'Orgaman)

( Télécharger le fichier original )
par Jules Junior Ilunga bitokuela
I.S.I.P.A - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. EVALUATION EN DOUANE DES MARCHANDISES

La première innovation consiste à reconnaître à l'Administration le choix entre plusieurs méthodes d'évaluation. Il n' y a donc plus de « définition » de la valeur en douane au sens propre du terme. La douane dispose de quatre méthodes d'évaluation pour définir la valeur en douane qui doivent être appliquées successivement l'une à défaut de l'autre.

La première méthode d'évaluation est fondée sur la valeur de la transaction. C'est-à-dire que la Douane considère la valeur duc contrat comme valeur taxable, à condition, toute fois, que cette valeur transactionnelle ne soit pas entachée d'irrégularité et que certaines conditions soient remplies. Ces conditions sont très strictes : c'est ainsi, par exemple, que la transaction ne doit pas comporter de restrictions d'utilisations, à moins que ces restrictions n'affectent pas la valeur de la marchandise. De même, aucune partie du produit de la revente ultérieure du produit ne doit revenir au vendeur. On retrouve là la notion de la vente concurrentielle déjà vue dans la définition de Bruxelles. En revanche, les notions de liens d'affaires entre participants à la transaction sont floues.

Au cas où la méthode d'évaluation basée sur la valeur transactionnelle ne peut être retenue, l'Administration peut avoir recours aux autres possibilités :

a. La méthode d'évaluation par référence

Cette référence sera la valeur des marchandises similaires vendues pour l'exportation à destinations du même pays, au même moment. L'expression « marchandise similaire » désigne, en fait, une marchandise originaire du même pays et qui, sans être identique, présente néanmoins des caractéristiques suffisamment comparables.

b. La méthode d'évaluation comptable

Cette méthode consiste à partir du prix de revente des marchandises pour parvenir, par déduction comptables successivement, au prix supposé de vente à l'exportation du pays de départ.

c. La méthode dite d'évaluation par moyens raisonnables

Par moyens raisonnables, on entend tout moyen de droit compatible avec, à la fois, la lettre et l'esprit des accords du GATT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera