WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des nuisances professionnelles dans une industrie textile

( Télécharger le fichier original )
par Evariste TAH
UFR Sciences Médicales Abidjan - Certificat d'Etude Spécial 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-DISCUSSION

IV-1 OBJECTIFS

Cette étude nous a permis d'atteindre les objectifs que nous nous somme fixés, à savoir mieux connaître les nuisances professionnelles, leur impact sur la santé des travailleurs et en dégager des mesures de prévention.

IV-2 METHODOLOGIE

IV-2-1 Type d'étude

Il s'agit d'une étude transversale qui a pour mérite de faire une évaluation ponctuelle des nuisances répertoriées dans le cadre de notre travail et de rechercher les effets chez les travailleurs. Ce type d'étude s'avère utile pour la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques professionnels au sein d'une entreprise.

IV-2-2 Recueil de données

a) Biais de sélection

Les critères d'inclusion et d'exclusion que nous avons élaborés pour l'enquête pourraient être source de biais, car les fiches d'enquête étaient anonymes ainsi certaines réponses pourraient s'avérée fausses.

Le choix des postes de travail mesurés et les conditions de mesurage ainsi que les instruments de mesure pourraient donner lieu à des biais, puisqu'elles l'ont été à travers l'impression générale des techniciens de mesures.

b) Biais d'information

Les résultats des questions dirigées ont été obtenus par l'interrogatoire. Cette méthode de recueil de données pourrait contenir des biais dans la livraison d'information puisqu'elle a recours à la mémoire.

NB : L'analyse objective de ces données nous a permis de minimiser les différents biais, car sur 160 travailleurs enquêtés, 109 ont été retenus pour l'étude. Pour le mesurage des postes de travail, les instruments de mesure ont été étalonné avant et après

IV-3 LES RESULTATS

IV-3-1 Caractéristique générale du cadre d'étude

IV-3-1-1 Catégorie professionnelle

93% de la population des travailleurs est ouvrière et travaillent exclusivement sur les lignes de production, source des nuisances observées.

IV-3-I-2 Département

Le département de tissage, structure charnière de l'entreprise englobe 72 % des travailleurs. Il est la source de la plupart des nuisances observées.

IV-3-1-3 Horaires de travail

Les travailleurs sont en majorité employés au quart soit 87,37 %. La durée du quart est de 8h avec une pause de 30 min chaque 4h de travail.

IV-3-2 Mesures obtenues

Les normes recommandées par le Bureau International de Travail (BIT) pour huit (8) heures de d'exposition sont :

Bruit : 85 dB (A) = Seuil d'alerte

90 dB (A) = Seuil de danger

Température : 25° C = Travail lourd

26,7° C = Travail moyen

30° C = Travail léger

Lumière : 500 à 1000 lux pour la lumière jaune

IV-3-2-1 Le bruit

De façons générales dans l'entreprise Cotivo, seuls 13,02 % des postes de travail respectent les normes en matière de bruit, avec des extrêmes allant de 73 à 104,9 dB, et 92 à 96 dB dans le monde (29)

Ce qui revient à dire que 85 % des travailleurs sont exposés au bruit, alors que la coutume est entre 12 % au Etats-Unis et 15 % en Allemagne (29).

Au niveau des départements, de la mécanique les normes sont respectées dans 6,6 % de cas suivi du tissage avec 3,8 % et la filature avec 2,8 %.

La conséquence immédiate est la surdité professionnelle qui pourrait survenir chez les travailleurs exposés.

IV-3-2-2 L'éclairage

Globalement dans notre entreprise, 22,8 % des postes de travail mesurés respectent les normes en éclairage.

Mais les mesures effectuées par département révèlent que l'atelier de mécanique respecte les normes d'eclairage à hauteur 1,76 %, la filature et le tissage, 10,52%.

Les mesures de l'éclairage dans l'entreprise partent de 25 à 947 lux. Pour l'Association Française de l'Eclairage (AFE) elles varient entre 250 et 850 lux (2)

Une longue exposition de huit heures de travail peut être responsable de troubles visuels, de stress, et mauvaise qualité de production.

IV-3-2-3 La chaleur.

Aucun poste de travail mesuré ne respecte les normes en matière de chaleur pour un travail lourd.

Les températures mesurées vont de 27,5 à 34,1 °C.

Cela est d'autant plus dangereux car une exposition prolongée affecte la santé des travailleur exposés par la déshydratation, les crampe musculaires, les épuisement à la chaleur voie même la mort.

IV-3-3 Caractéristiques socioprofessionnelles

IV-3-3-1 Sexe

La population d'étude est majoritairement masculine à 94,5 %. Avec un sexe ratio de 17 hommes pour une femme.

IV-3-3-2 : Age

La population d'étude est vieillissante avec 55% de plus de 40 ans. Notons que les pathologies et les tares augment en général avec l'age.

IV-3-3-3 Scolarisation

Notre population d'étude est scolarisée à 78%. Elle a le niveau secondaire. Des actions de prévention en sécurité et santé au travail si elles sont entreprises ne devrait aucunement poser de problèmes compréhension.

IV-3-3-4 Ancienneté au poste

Le taux de présence continue dans l'entreprise est assez élevé. Près de 49% des travailleurs ont une ancienneté de plus de 20 ans.

L'ancienneté est caractérisée par la répétition des mêmes gestes, des mêmes activités et une présence permanente entre les nuisances.

Elle devient un facteur favorisant et aggravant dans la survenue des pathologies professionnelles

IV-3-3-5 Equipement individuel de protection (EPI)

Seul 16,5 % des travailleurs se protègent contre les nuisances en milieu de travail. Soit 1,83 % contre l'éclairage et 2,75 % contre le bruit.

IV-3-3-6 Information en sécurité

Les travailleurs informés sur la sécurité au travail représentent 27,53 %. Ils l'ont été par affiche (15,6 %) et Autres (bouche à oreille) (11,01 %).Ces méthodes ne sont pas celles qui favorisent le plus de changement chez les travailleurs.

IV-3-3-7 Formation en sécurité

23,83 % des travailleurs ont reçu une formation en sécurité. 10,09 % des travailleurs ont été formés par la Cnps et 9,17 % par auto formation.

IV-3-3-8 CHS CT

Les travailleurs qui estiment que le CHS CT fonctionne sont 79 % de l'ensemble du personnel. Mais à la question de savoir le rythme des réunions, les réponses l'estiment à moins d'une par semestre. Ceci est une fausse estimation car la loi en Côte d'Ivoire prescrit une réunion par trimestre.

IV-3-4 Renseignement sur la santé

Dans notre étude, sur les 109 travailleurs enquêtés, 73,38% se plaignent de différentes maladies. Ces plaintes concernent, en premier la vue (33,02 %), suivi de troubles musculo squelettiques (20,18 %), de l'ouie (16,51 %) et du coeur (3,67).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote