UNIVERSITÉ de BORDEAUX
III INFOREC
Diplôme Universitaire de
Technologie Communication des Organisations, option
Plurimédias
Nassim FENJIRO Promotion 2006/2007
Pour une radio associative aussi, l'argent est-il le
« nerf de la guerre » ?
L'exemple de la radio girondine R.I.G.
Préparé sous la direction de Madame
Hélène ARZENO, Maître de Conférence et responsable
du Pôle Information Communication de l'INFOREC
Septembre 2007
Université Michel de Montaigne Pôle
Communication Inforec I.U.T. Rue Naudet Domaine Universitaire CS
70204 33175 Gradignan Cedex
Pour une radio associative aussi, l'argent est-il le
« nerf de la guerre » ?
L'exemple de la radio girondine R.I.G.
REMERCIEMENTS
J
e remercie chaleureusement Madame Hélène ARZENO,
pour la confiance qu'elle m'a témoignée durant toute ma
période de formation, et sans qui la poursuite d'études
supérieures aurait été délicate.
Je remercie également tout le corps professoral -
universitaire et professionnel - pour l'expérience et les connaissances
qu'il a pu m'apporter, tout en témoignant de la patience à mon
égard.
Toute ma gratitude va également à l'encadrement
administratif de l'INFOREC et spécialement à Vanessa, qui s'est
elle aussi montrée patiente à mon endroit.
Sans oublier mes « camarades de jeu » de la promotion
2006/2007, avec qui j 'ai passé des moments aussi agréables que
studieux.
Un merci tout particulier à la radio R.I.G. et sa
présidente Geneviève TEYSSIER, son responsable de la
communication Pascal CORPART, et à ses salariés et
bénévoles pour leur accueil.
Enfin merci à ma famille et à mes amis, sans qui je
n'en serais pas là, et qui ont sans doute vécu cette
période aussi intensément que moi.
SOMMAIRE
INTRODUCTION 7
CHAPITRE PREMIER : LES RADIOS ASSOCIATIVES, TOUTE UNE
HISTOIRE 9
CHAPITRE DEUX : LE CAS DE LA RADIO ASSOCIATIVE GIRONDINE
R.I.G 20
CHAPITRE TROIS : UN FONCTIONNEMENT, UNE COMMUNICATION ET
UN AVENIR DÉPENDANTS 30
CONCLUSION 40
TABLE DES MATIÈRES 43
BIBLIOGRAPHIE 44
ANNEXES 45
« Que je veuille connaître une machine, je la
découperai pour en étudier séparément chaque
partie. Quand j 'aurai de chacune une idée exacte et que je
pourrai les remettre dans le même ordre où elles
étaient, alors je concevrai parfaitement cette machine, parce que
je l 'aurai décomposée et recomposée. »
Etienne Bonnot de Condillac, La logique ou l'art de
penser
INTRODUCTION
Cette citation d'Etienne Bonnot de Condillac1
symbolise bien la démarche entreprise à l'occasion de ce travail
de réflexion et de recherche, qui vient mettre en pratique la
théorie apprise durant la formation. Il a en effet été
question lors de l'élaboration de ce mémoire de cerner la
communication des radios associatives à travers le spectre financier.
C'est ainsi que le choix de la radio R.I.G.2, dans laquelle nous
avons fourbi nos premières armes sur le marché du travail, s'est
posé comme une évidence.
« L'argent est le nerf de la guerre
» est un proverbe latin cité par
Cicéron3 et « adapté » en France par
François Rabelais4 dans l'une de ses oeuvres les plus
connues, Gargantua. La signification de ce proverbe est claire :
l'argent est le ressort principal de la guerre. Par extension, cette expression
est utilisée pour tout problème dont la source et la solution
sont pécuniaires.
Dans un marché devenu mondial, la question
financière ne peut donc être éludée, le
marché de la communication n'échappant évidemment pas
à la règle. Prenons l'exemple le plus parlant et le plus proche
de nous dans le temps, à savoir les postes « communication »
de la dernière campagne présidentielle. Or qu'est ce qu'une
campagne présidentielle sinon qu'une vaste campagne de communication ?
Affiches, sites Internet, événements (meetings), voire
communication de crise sont autant de volets qui nous permettent de qualifier
la dernière campagne à l'élection présidentielle de
« campagne de communication ».
Ainsi selon la C.N.C.C.F.P.5, sur les 20 millions d'euros de
budget de l'U.M.P.6, 13,5 ont servi le poste « communication
». De son côté le P.S.7 aura dépensé
plus que son concurrent en affichage (4 contre 2,5 millions d'euros) et,
même s'il reste le poste le plus important de son budget communication,
beaucoup moins que l'U.M.P. pour les meetings (5 contre 11 millions d'euros).
Hasard ou coïncidence, le P.S. et l'U.M.P., qui se seront montrés
les moins regardants sur les questions financières, ont
été choisis par la population au premier tour de
l'élection présidentielle. À titre de comparaison, la
candidate « verte » Dominique Voynet aura consacré un tiers de
son budget aux dépenses liées à sa communication, soit 450
000 euros.
Dans ces conditions, peut-on parler de
déséquilibre d'impact inhérent à l'argent ? Peut-on
faire l'analogie avec l'exemple du fonctionnement des radios ? Une telle
comparaison s'impose lorsque l'on parle du monde de la radio, dans lequel nous
distinguons trois grandes catégories : les radios du service public, les
radios dites commerciales et les radios associatives.
1 Philosophe français (1715 - 1780)
2 Radio Iguanodon Gironde
3 Auteur et homme politique romain (106 av. JC - 45 av. JC)
4 Médecin et écrivain français (1494 -
1553)
5 Commission Nationale des Comptes de Campagne et des
Financements Politiques (cf. annexes)
6 Union pour un Mouvement Populaire
7 Parti Socialiste
L'intérêt de ce sujet est double. Il fait d'une
part écho à un intérêt personnel pour les
médias en général, et les radios en particulier. Il
était donc intéressant d'étudier dans quelle mesure la
communication peut servir ou desservir ces acteurs, à travers le spectre
financier. D'autre part, il était intéressant de juger la
relation des associations à l'argent, deux notions que l'on juge souvent
antagonistes.
Notre sujet d'étude porte donc sur le fonctionnement et
la communication des radios associatives à travers le spectre de
l'argent, avec en toile de fond l'exemple de la radio R.I.G. . Nous voulons
déterminer dans quelle mesure les contraintes financières
influencent la façon de communiquer des radios associatives, tant leurs
modes de fonctionnement que dans leurs façons de communiquer. Notre
problématique est donc : en quoi les questions
financières sont-elles la clé de voûte de la communication
et du fonctionnement d'une radio associative ? Nous nous baserons pour
ce faire sur le cas de la radio associative girondine R.I.G. .
Pour avancer dans cette problématique nous
émettons trois hypothèses. La première d'entre elles est
d'avancer que la radio R.I.G., avant d'être un média, est bel et
bien une association de loi 19018, avec tout ce que cela implique.
Nous avançons ensuite que la question de la communication est souvent
considérée par les radios associatives comme une gabegie,
celles-ci jugeant, en leur qualité de média, qu'elles n'en n'ont
pas l'utilité. Enfin nous émettons l'hypothèse que pour le
cas de la communication de la radio R.I.G., le problème n'est pas tant
celui du manque de ressources financières que celui du déficit
d'image.
Pour étudier cette problématique et infirmer ou
confirmer ces hypothèses, la méthode suivante a été
choisie. Elle consiste d'une part en une recherche bibliographique sur le
thème, la lecture d'articles de presse, ainsi que la consultation
d'articles de loi et la lecture d'ouvrages. D'autre part, cette recherche s'est
couplée à un entretien semi-directif de deux heures trente avec
Pascal Corpart, responsable de la communication de la radio R.I.G.9
. Afin d'être exhaustif sur le sujet traité, il a
été envisagé de mener un entretien auprès d'une
radio dite commerciale, afin d'avoir deux sons de cloche sur un même
thème. Une possibilité finalement écartée de part
les réticences rencontrées auprès des responsables de
communication de ces radios.
L'élaboration de ce mémoire s'est donc
principalement axée autour de recherches bibliographiques, de la lecture
d'ouvrages et de l'entretien mené auprès de Pascal Corpart, et
d'une réflexion permanente à tous les stades d'élaboration
de ce travail.
Ce mémoire se divise en trois parties qui constituent
autant de chapitres. La première consiste en la présentation de
l'environnement et du mode de fonctionnement des radios associatives : le
contexte de notre étude. La deuxième partie est quant à
elle axée sur le cas particulier de la radio R.I.G. . Enfin la
troisième et dernière partie est une réflexion pragmatique
sur la question de la communication des radios associatives, en gardant en
mémoire leurs modes de fonctionnement et l'exemple de la radio R.I.G.
.
8 cf. annexes
9 cf. annexes
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