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L'éducation informelle par les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication -NTIC- au Bénin : cas de l'Internet dans l'éducation des adolescents de la Commune de Porto-Novo

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par Okri Narcisse KOUTIYA
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation -DCPJA-, spécialité Andragogie 2004
  

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SOMMAIRE

Liste des sigles et signes conventionnels

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : Cadre conceptuel de la recherche

1- Analyse notionnelle et revue de littérature

2- Cadre et contexte de l'étude

3- Problématique, hypothèse et démarche méthodologique

DEUXIEME PARTIE : Mise en oeuvre de la recherche

1- Présentation des résultats

2- Analyse des résultats

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES MATIERES

ANNEXES

LISTE DES SIGLES ET SIGNES CONVENTIONNELS.

ARPANet : Advanced Research Project Agency Network.

CCF : Centre Culturel Français.

CDIP : Centre de Documentation et d'Information Pédagogiques.

CNAEA : Conseil National de l'Alphabétisation et de l'Education des Adultes.

CNBU : Commission Nationale Béninoise pour l'UNESCO.

DAPR : Direction de l'Alphabétisation et de la Presse Rurale.

EGE : Etats Généraux de l'Education.

INFRE : Institut National pour la Formation et la Recherche en Education.

INSAE : Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique.

IUE : Institut de l'Unesco pour l'Education.

MCPTN : Ministère de la Communication et de la Promotion des Technologies Nouvelles.

NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

ORTB : Office de la Radiodiffusion et Télévision du Bénin.

RGPH 3 : (Troisième) Recensement Général de la Population et de l'Habitation.

TIC : Technologies de l'Information et de la Communication.

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.

INTRODUCTION

Eduquer quelqu'un c'est lui faire acquérir des principes et des habitudes ; c'est lui former l'esprit pour qu'il soit utile à la société. C. Nékpo (1999, 81) écrivait : « éduquer quelqu'un signifiera le façonner sur les plans à la fois physique, comportemental et intellectuel afin de lui permettre de vivre une vie sociale conforme aux normes du milieu immédiat et des divers milieux où il est appelé à évoluer, par la suite ».

Selon Lê Thànk Khôï (1967, 13) « l'éducation peut être définie comme l'ensemble des processus qui forment les hommes et les préparent à leur rôle dans la société ».

Originellement, l'éducation des enfants et adolescents était une prérogative familiale et parentale. Mais de façon informelle, l'environnement social et les moyens de communication de masse participent aussi à l'éducation de l'homme.

A cette ère de la « société de l'information » ou de « l'économie de l'information », les nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC - jouent un rôle indéniable dans le domaine de l'éducation. Selon l'IUE (1999, 324) « la révolution culturelle engendrée par les nouvelles technologies de l'information et de la communication a été perçue comme une chance de démocratiser l'éducation ».

D'après une conception optimiste, ces technologies nouvelles sont une chance pour l'Afrique où les systèmes éducatifs ne parviennent pas à satisfaire les besoins en éducation. Le continent africain doit, selon la Banque Mondiale, saisir cette chance. Mais une thèse contraire soutient que le transfert technologique va générer « une dépendance culturelle », que ces technologies ne

seraient « qu'un instrument... de destruction de l'identité culturelle des sociétés du Sud » (UNESCO, 1997, 100).

A la vérité, les NTIC sont une invention des sociétés du Nord et dans une large mesure, elles ont été développées dans le contexte et pour les normes sociales et culturelles de celles-ci.

En conséquence, ces normes sont différentes de celles africaines auxquelles elles s'opposent parfois : liberté et individualisme d'un côté puis vie communautaire, cohésion sociale, autorité du groupe, respect des anciens etc., de l'autre côté. En outre, « le média internet a aussi mis en évidence des dérives avérées et potentielles en matière d'éthique », ont constaté E. Dupont et J. F. Legendre (2000, 104). Les nouvelles technologies posent donc un problème de fond aux Africains attachés à leurs normes et valeurs.

Néanmoins, « l'accès des pays en développement au réseau mondial connaît une progression rapide. En Afrique, la majorité des pays est reliée à Internet » (UNESCO, 1997, 46).

Le Bénin par exemple s'est connecté à l'internet depuis environ une décennie. Et pour promouvoir les technologies nouvelles, l'Etat béninois a adopté le 13 février 2003 une Déclaration intitulée `'Politique et stratégies des TIC au Bénin'', politique dont l'objectif est de « faire du Bénin d'ici 2025 une Société d'Information solidaire épanouie et ouverte ».

Une déduction de tout ce qui précède montre que les NTIC vont poser des problèmes à l'éducation, elle qui concerne au premier chef les enfants et adolescents du fait de leur immaturité. C'est pourquoi cette étude s'est proposée de traiter du thème qui suit : L'éducation informelle par les nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC- au Bénin : cas de l'internet dans l'éducation des adolescents de la Commune de Porto-Novo.

La présente étude a pour motivation majeure de cerner la portée de ce phénomène des NTIC et d'examiner leur apport à l'éducation des adolescents dans le contexte béninois. Elle se fixe alors comme objectifs :

- de rendre compte des différentes utilisations des NTIC par les adolescents,

- d'évaluer ou de faire un point sur les offres éducatives des technologies nouvelles,

- de situer la place de ces technologies dans la promotion de la culture occidentale,

- d'établir la part de responsabilité des NTIC dans la déchéance des valeurs socio-éducatives béninoises,

- d'apprécier, enfin, la pertinence de ces technologies nouvelles dans le contexte socioculturel béninois. 

L'ossature de ce travail est bipartite :

· la première partie est consacrée au cadre théorique du sujet.

· dans la deuxième partie, sont présentés les résultats de la recherche et les analyses qui en sont faites.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault