WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eléments pour une clinique différentielle de l'anorexie à travers le stade du miroir

( Télécharger le fichier original )
par Serafino Malaguarnera
Université Libre de Bruxelles - DEA en Sciences Psychologiques et de l'Education 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. La problématique de l'image du corps et les critères diagnostiques

Les trouble de la conscience et de l'image du corps figuraient parmi les critères diagnostiques de l'anorexie mentale du DSM-III33(*). Ce critère était défini comme une perturbation de l'image du corps ; par exemple, la personne dit « se sentir grosse » même si elle est très amaigrie, ou elle croit que certaines parties de son corps sont enrobés, alors qu'elles sont, à l'évidence, maigres.  Dans le DSM-IV34(*), ce critère devient une perturbation du vécu du poids ou de la silhouette, une influence excessive du poids ou de la silhouette sur l'estime de soi ou un déni de la gravité de la perte du poids. Bien que le DSM-IV ait minimisé l'importance des perturbations de l'image du corps dans l'anorexie, celles-ci restent des traits qui caractérisent cette pathologie35(*).

La CIM-1036(*) - Classification Internationale des Troubles Mentaux et des Troubles du Comportement - inscrit les troubles de l'alimentation au sein de la section des syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques. Cette classification énumère plusieurs éléments concernant l'analyse du comportement et de la séquence alimentaire qui doivent être complétés par une évaluation psychopathologique générale portant particulièrement l'attention sur trois types de troubles : les troubles de l'humeur, les troubles addictifs et les troubles de la conscience et de l'image du corps. Ce dernier, qui doit être exploré systématiquement, se manifeste sous différentes formes : altération dysmorphophobique de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, hantise de grossir ou influence excessive du poids ou de la morphologie corporelle sur l'estime affective de soi, hyper-réactivité et hyper-esthésie au regard d'autrui, déni de la maigreur actuelle, de sa gravité ou de ses conséquences, etc.

3.3. La problématique de l'image du corps : conclusion

Au terme de ce chapitre, nous retiendrons essentiellement l'importance de la problématique de l'image du corps chez l'anorexique accordée, à de degrés divers, par les auteurs que nous avons mentionnés. De plus, certains de ces auteurs - tels que H. Bruch et D.M. Garner - ont mis davantage l'accent sur cette problématique en la posant au centre de leur modèle explicatif. En outre, nous l'avons retrouvé parmi les troubles, selon le CIM-10, à prendre en compte pour une évaluation psychopathologique générale visant à établir le diagnostic d'anorexie, parmi les critères diagnostiques du DSM-IV et les facteurs de risque. Les perturbations de l'image du corps sembleraient en effet une caractéristique importante des anorexiques. Elles se manifesteraient par un ensemble d'attitudes concernant le poids et les formes du corps, dominées par un désir effréné de minceur et une hantise de grossir. La peur de grossir ne diminuerait pas avec l'amaigrissement, et le déni de la maigreur et de sa gravité serait un signe classique. Cependant, face à leur image spéculaire, les anorexiques manifesteraient des comportements différents37(*) . Certaines se verraient grosses en dépit de la réalité, la plupart se reconnaîtraient minces ou même maigres mais elles peuvent croire trop volumineuses certaines parties de leur corps, et d'autres seraient très fières de leur apparence corporelle. Celles-ci, tout en étant conscientes de leurs maigreurs, elles attribueraient à cet aspect une valeur esthétique et morale exceptionnelle.

* 33 DSM III, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, trad. fr. sous la direction de P. Pichot et J. D. Guelfi, Paris : Masson, 1983.

* 34 DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4e édition, Texte Révisé (Washington DC, 2000), trad. fr. par J. D. Guelfi et al., Paris : Masson, 2003.

* 35 Chabrol H. L'anorexie et la boulimie de l'adolescente. Paris: PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004, p.22.

* 36 Classification Internationale des Troubles Mentaux et des Troubles du Comportement. Descriptions Cliniques et Directives pour le Diagnostic. CIM-10/ICD-10. Paris : Masson, 1992.

* 37 Chabrol H. L'anorexie et la boulimie de l'adolescente. Paris : PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe