EXPERIENCE
Problématique :
Les différents travaux concernant les effets de la
profondeur de traitement sur la création des faux souvenirs sont aussi
divers que divergents en raison de leurs modalités de
présentation, de récupération ou de leurs
résultats.
Bien que la plupart de ces travaux confirment l'effet
croissant d'un traitement profond sur le rappel ou la reconnaissance et les
faux souvenirs, nombreux sont ceux qui observent des effets contraires selon le
type d'encodage.
Notre expérience consiste à déterminer la
condition privilégiée qui réduira les faux souvenirs.
Pour cela on testera les différentes modalités
d'encodage et de récupération en faisant varier le traitement
superficiel, profond, et de génération, avec une consigne de
rappel libre immédiat où l'activation et le monitoring sont
à contribution.
Hypothèse générale :
On peut supposer que les rappels de mots et de leurres varient en
fonction des types d'encodages. Ainsi, on s'attend à des effets de
l'encodage sur les faux souvenirs.
Hypothèses opérationnelles :
Un traitement superficiel des items devrait entraîner des
taux plus faibles de mots présentés et de faux souvenirs que le
traitement profond.
On s'attend à ce que l'encodage
génération provoque moins de faux rappels que l'encodage profond
et, de manière générale, à un taux
élevé de rappel de mots présentés.
Ce type de traitement mène en effet à une meilleure
distinctivité des items.
On devrait aussi observer un meilleur rappel de mots
présentés et plus de faux souvenirs à la suite d'un
traitement profond qu'avec les deux autres.
Cet encodage implique une plus grande activation des concepts
associés à ces items.
|