WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mecanisme de traitement des transferts emis en devise vers l'exterieur de l'UEMOA: cas de Societe Generale Burkina Faso


par Nicolas Joel SAWADOGO
Institut Supérieur Polytechnique Privé - Licence Professionnelle Finance Comptabilité 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. OBJECTIFS DE SOCIETE GENERALE BURKINA FASO

SGBF a pour objet de faire au Burkina Faso ou dans tout autre pays, pour son propre compte ou pour le compte d'un tiers, toutes les opérations de banque. Elle peut procéder pour son compte personnel ou pour le compte d'autrui, à toutes émissions, souscriptions d'emprunts, de sociétés financières, commerciales, industrielles, minières, agricoles et en général procéder à toutes opérations de valeurs immobilières. Pour le bon accomplissement de son objet social, SGBF peut procéder à l'acquisition pour son compte personnel de tout actif mobilier ou immobilier quelle que soit la nature juridique. Pour ce faire, elle s'est dotée d'une structure interne cohérente la permettant de traiter les informations indispensables pour le maintien et l'accroissement de sa part de marché. Elle est aujourd'hui devenue un interlocuteur majeur de la clientèle d'entreprise et de particuliers sur le marché bancaire burkinabè par leur promesse « C'est vous l'avenir ». SGBF s'est fixée un certain nombre d'objectifs :

V' offrir à la clientèle l'accès au réseau bancaire international du Groupe Société Générale ; V' développer sa part de marché ;

V' garantir la qualité du service rendu ;

V' développer de nouveaux produits ;

V' étendre le réseau SGBF au Burkina

Aussi, pour permettre un accès facile et se rapprocher de sa clientèle, SGBF a décentralisé son activité par l'ouverture de plusieurs agences à Ouagadougou, à Bobo- Dioulasso et en provinces.

LP-FC/ISPP 2017-2018 Présenté par Nicolas Joël SAWADOGO Page 15

Thème : Mécanisme de traitement des transferts émis en devise vers l'extérieur de l'UEMOA

III. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE SGBF

La Société Générale Burkina Faso est structurée suivant une norme très précises grâce à son organisation et a son fonctionnement.

1. Organisation

L'organisation de SGBF est subdivisée en grands départements sous la couverture d'un Directeur Général secondé par un adjoint ressource. Nous avons de ce fait : le Conseil d'Administration (CA) ; la Direction Générale (DG) ; la Direction de la Conformité, la Direction du Contrôle Permanent, la Direction des Risques et du Recouvrement ; la Direction Commerciale Entreprises ; la Direction Commerciale Particuliers et Professionnels, la Direction des Systèmes d'Information et de l'Organisation, la Direction Financière, la Direction Juridique et Gouvernance, la Direction des Opérations, la Direction Ressources Humaines et Formation.

2. Fonctionnement

La gestion de SGBF est assurée par deux principaux organes. Il s'agit du Conseil d'Administration auquel sont rattachés les comités, la Direction Générale et les directions opérationnelles.

Le Conseil d'Administration a pour mission de s'assurer de la cohérence des activités de la banque avec la règlementation qui lui est applicable et la stratégie adoptée par celle-ci. Il se réunit au moins une fois dans l'année et est doté d'un règlement intérieur qui organise son fonctionnement. Le comité des risques et le comité d'audit des comptes sont chargés d'assister le Conseil d'Administration dans sa mission.

3. Activités de l'institution

Société Générale Burkina Faso dans le but de satisfaire sa clientèle (entreprises et particuliers),

propose plusieurs types de produits et services à ses clients.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme