WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de l'occupation des sols et ses problèmes dans la commune d'Abong-Mbang de 1955 à  2022


par Oscar Johnny Mpoulé
École Normale Supérieure de l'université de Bertoua  - Diplôme de professeur des enseignements secondaires 2ème Grade 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. DISCUSSION SUR LES FACTEURS DE LA DYNAMIQUE DES TERRITOIRES III.2.1. Les facteurs de la dynamique d'occupation des sols

La dynamique d'occupation des sols est un sujet qui implique des chercheurs en géographie, en écologie, en économie, en sociologie et dans d'autres domaines connexes. Il y a donc de nombreux auteurs qui ont travaillé sur ce sujet et ont proposé différents modèles pour comprendre les facteurs de la dynamique d'occupation des sols.

Rounsevell et al. (2006) ont proposé un modèle de dynamique d'occupation des sols qui prend en compte les facteurs biophysiques (par exemple la topographie, le climat et les sols) ainsi que les facteurs socio-économiques (par exemple la croissance démographique, l'urbanisation et les politiques publiques). Ils ont souligné l'importance de prendre en compte les interactions entre ces facteurs pour comprendre l'évolution de l'occupation des sols.

Lambin et al (2011) ont proposé un cadre conceptuel pour comprendre les moteurs de la dynamique d'occupation des sols, en se concentrant sur les interactions entre les facteurs biophysiques, socio-économiques et politiques. Ils ont également souligné l'importance des processus de gouvernance et de la participation communautaire dans la gestion de l'occupation des sols.

Verburg et al. (2002) ont développé un modèle de simulation pour prédire l'évolution de l'occupation des sols dans le temps, en tenant compte des facteurs

75

biophysiques et socio-économiques. Ils ont souligné l'importance de prendre en compte les changements dans les pratiques agricoles et la gestion des terres pour comprendre l'évolution de l'utilisation des sols.

Ces auteurs ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres qui ont travaillé sur ce sujet passionnant et ont eu les mêmes résultats que nous.

III.2.2. Les changements multiscalaires

Les conséquences multiscalaires du changement d'occupation des sols ont été étudiées par de nombreux auteurs dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

Rounsevell et al. (2012) ont étudié les impacts du changement d'utilisation des sols sur la biodiversité, l'eau, le carbone et les services écosystémiques. Ils ont constaté que les impacts étaient très différents en fonction du contexte local et régional.

Van Vliet et al. (2015) ont étudié les effets du changement d'utilisation des sols sur la production alimentaire en Europe. Ils ont constaté que le passage de terres agricoles à d'autres usages (comme l'urbanisation) pouvait avoir des conséquences négatives sur la production alimentaire.

Kabisch et al. (2016) ont étudié les impacts du changement d'utilisation des sols sur la santé humaine dans les villes. Ils ont constaté que les espaces verts avaient des effets bénéfiques sur la santé des habitants, et que leur diminution pouvait avoir des conséquences négatives.

Lambin op-cit, ont étudié les causes et les conséquences du changement d'utilisation des sols à l'échelle mondiale. Ils ont constaté que les principales causes étaient l'expansion agricole, l'urbanisation et l'exploitation minière, et que les conséquences étaient multiples, allant de la déforestation à la perte de biodiversité.

Ces auteurs ont chacun apporté leur contribution à la compréhension des conséquences multiscalaires du changement d'occupation des sols, en mettant en évidence l'importance de prendre en compte le contexte local et régional, ainsi que les

76

différentes échelles de temps et d'espace. Ces auteurs en travaillant dans le même sens que notre sujet ont eu des résultats différents des notres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery