WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement d'une station de maraàŪchage biologique à  Dibwangui


par Christopher Dolmy IKAPI-IKAPI
Université Omar Bongo - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Objet et champ d'étude

Cette section est dédiée à l'objet et au champ d'étude. Sur la carte du Gabon, comme l'indique la carte 1, Dibwangui est situé entre la latitude -2.098878°S et la longitude 11.595870°E dans la province de la Ngounié, à 45 km de Lébamba, précisément dans le Canton de la Basse-Louétsi. C'est un regroupement de deux villages, Mandji et Dibwangui. Il est délimité au Nord par Mbigou, au Sud par Lébamba, à l'Est par le village Tchioumbi I et à l'Ouest par le village Boutombi. C'est un village bilingue où cohabitent les Sangos et les Nzebi. Il est régi par l'administration départementale de la Boumi-Louétsi dont le chef-lieu est Mbigou.

Carte 1 : Localisation de la zone d'étude : Dibwangui

Cette localité nous intéresse vu qu'elle est le lieu sur lequel la station de maraichage à aménager doit être implantée. Ce village sert donc de cadre d'étude à la thématique qui est la nôtre et qui a trait au maraichage biologique.

Pour aménager une station de maraîchage biologique, il faut associer plusieurs expertises qui constituent en réalités nos champs d'étude. Pour ce qui est de notre sujet, le champs d'étude estl'Aménagement rural ; principalement l'Aménagement et la gouvernance des territoires.Mais, elle a également un lien avec d'autres disciplines telles quel'Agriculture,l'Ecologie,l'Histoire et la sociologie.

L'aménagement et la gouvernance des territoiressont appréhendésici comme le volet spatial de la planification du développement territorial, qui se caractérise par des formes de gouvernances locales ainsi que par l'utilisation des méthodes participatives. Il n'est que l'action volontaire et réfléchie de l'ANDLD sur son territoire local qui n'est autre que Dibwangui.

L'Agriculture en tant que discipline scientifique a sa place dans ce mémoire dans la mesure où il est question de mobiliser des méthodes et des outils spécifiques de la production végétale. Elle appui et oriente les actions sur le terrain en tenant compte des réalités physiques et du contexte humain.

Les savoirs issus de l'Ecologiesont indispensables dans cette étude étant donné que cette science définie en 1866par Hæckel3(*) seproposed'étudier les êtres vivants dans leurs milieux naturels et non plus dans les conditions de laboratoire. L'écologie pour désigner la science de l'habitat (du grec ïéêïæ = maison) est cette discipline scientifique grace à laquelle les interactions entre les plantes et les éléments du milieu peuvent être mieux agencées pour favoriser une bonne croissance des plantes voire même une meilleure sécurité à ces dernières.

Dansl'élaboration de cemémoirel'Histoireet la sociologie en tant que disciplines scientifiquessont très utiles pour avoir une idée de la trajectoire économique et culturelle des populations bénéficiaires de la station de maraîchage biologique. Ces disciplines permettent aussi de cerner le degré de cohésion des communautés pour qui le projet est élaboré. Elles aident à concevoir des stratégies pour mobiliser les populations et favoriser leur adhésion au projet.

* 3Ernst Haeckel (1866). Morphologie générale des organismes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote