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Aménagement d'une station de maraàŪchage biologique à  Dibwangui


par Christopher Dolmy IKAPI-IKAPI
Université Omar Bongo - Master 2022
  

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Chapitre 3 :La pratique agricole des populations de Dibwangui.

3.1. Historique de l'activité agricole

La Mission Notre Dame de Lourdes de Dibwangui se situe au au Nord-Est de la Louétsi affluent de la Ngounié, au Sud-Ouest de la rivière Koundi, à 60 km de Mbigou et à 25 km de Lébamba, Dibwangui était un centre rural à vocation agricole qui fut créé en 1965 par un laïc français Hubert Dupuy. Il était secondé par Leckat commerçant, feu Yécké juge coutumier et Bouyomba chef de canton, précisément dans le département de la Boumi-Louétsi (Mbigou). L'agriculture est l'une des premières activités lancées par la mission de Dibwangui. Elle est l'oeuvre de l'abbé Jérôme MBA qui, par ailleurs était botaniste. Son expertise en la matière permettait progressivement la culture du café, des épices, poivres, de la pomme de terre, du palmier à huile de l'arboriculture fruitière (avocat, atanga, mandarine, orange, goyave, pamplemousse, ananas, papaye, cerise, cacao etc...).

Cette coopération de type familial regroupait tous les jeunes de la province de la Ngounié. Ceux des districts environnants ayant au moins dépassé le cap du cours moyens première année. A peine avait-il ouvert ses portes que le centre connut une époque florissante. Peu avant 3 mois toutes les composantes de la masse rurale de Dibwangui et ses environs devinrent chacun propriétaire de parcelles à légumes potagers. Tout au début de l'année 1966 une machine de légumes de jardin avait vu le jour : la liste devint de plus en plus longue, hommes et femmes s'engagèrent à produire plus.

Peu après le centre rural s'acheta du matériel adéquat : une Land-Rover, un tracteur multi-usages, de nombreux engins de labour et engrais. C'est aussi à cette époque que démarra la fabrique du tapioca à base des tubercules de manioc.

Ses différentes productions trouvent bientôt leurs preneurs à l'image du café qui est racheté par la Société Indigène des Produits (SIP) et plus tard par la caisse café après l'indépendance. Ce café est également consommé localement grâce au développement du label « Café de Mbigou fabriqué à Dibwangui ».

Une mini-transformation des autres productions agricoles locales voit également le jour. C'est le cas du palmier à huile dont les dérivés sont transformés en huile de cuisine, puis en savon multi-usages.

Le manioc donne le tapioca, le foufou, l'amidon, etc. La pomme de terre est transformée en bouillie pour les nourrissons et en différentes pâtes alimentaires.

Toutes ces productions agricoles contribuent à diversifier le menu alimentaire des habitants de la nouvelle mission et de toute cette sous-région ecclésiastique qui s'étend jusqu'à lisière du diocèse de Loango, en République du Congo Brazzaville.

L'artisanat du bois commence également à faire ses premiers pas, grâce à la demande des meubles pour les besoins domestiques et l'habitat local, à la construction des écoles dans toute la circonscription ecclésiastique de Mbigou, Mimongo, Lébamba, Koula-Moutou, etc. Et, grâce aussi aux nombreux besoins des opérateurs économiques locaux, tels que la SOREDIA à Makongonio et Or-Gabon à Etéké. (ANDLD,1976).

Des jours passèrent, en plus de l'agriculture s'ajoutèrent l'élevage et la pisciculture. La pisciculture était moindre. Seul l'élevage fondé sur les bovins et lapins avait vu la participation de quelques paysans. On comptait plus de quatre villages où se pratiquaient l'élevage : Tchoumbi, Inounou-Chiabola, Issala, Malouloulou.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery