Influence de l'urée et de crottins des ovins sur le rendement de l'oseille (hibiscus sabdariffa l) dans les conditions agro-écologiques de la ville de Kengepar Gaétan MWANZA MAPASI Institut Supérieur Pédagogique de Kenge - Pédagogiz appliquée option phytotechnie et défense des cultures 2019 |
1.2.3. Fumures minérales1.2.2.1. Engrais minérauxLes engrais minéraux sont des substances d'origine minérale produites par l'industrie chimique, ou par l'exploitation des gisements naturels de phosphate et potasse. L'industrie intervient surtout dans la production des engrais azotés, passant par la synthèse de l'ammoniac à partir de l'azote de l'air moyennant un apport important d'énergie, fourni par les gaz naturels principalement le méthane (cette synthèse produit aussi l'hydrogène). De l'ammoniac sont dérivés l'urée et le nitrate, elle intervient également dans la fabrication d'engrais complexes qui sont constitués des sels résultant de la réaction d'une base avec un acide. Les engrais composés peuvent être de simple mélange, parfois réalisés par les distributeurs, coopératives ou négociants (FAO, 2008). L'apport azoté est exprimé en azote (N) et est apporté sous forme du nitrate (NO3), d'ammonium (NH4 +) ou d'urée CO (NH2)2. ~ 12 ~ 1.2.2.2. Types d'engrais nitreux> Engrais nitriques Ils contiennent de l'azote sous la seule forme nitrique NO3 : i' Le Nitrate de sodium (NaNO3) : 16 % N et 30,5 % de Na2O ; i' Le Nitrate de calcium Ca(NO3)2 : 15,5% de N et 34 % de CaO ; i' Le Nitrate de calcium et magnésium [Ca, Mg(NO3)2] : 15 % de N, 46 % de la CaO et 80 % de MgO ; i' Le Nitrate de potassium (KNO3) : 18 % de N et 46 % de K2O Les engrais nitriques sont vendus sous forme granulée et utilisés en culture spéciale. On les emploie généralement en cours de végétation au moment où la culture est en pleine croissance. > Engrais ammoniacaux Ils fournissent de l'azote sous forme ammoniacale, NH4 + : i' Le sulfate d'ammoniaque [(NH4)2SO4] : 21 % de N et 61 % de SO3 ; i' L'ammoniac anhydre [NH3] : 82 % de N, il est injecté dans le sol. > Engrais ammoniaco-nitriques Ils contiennent l'azote sous les deux formes : ammoniacale et nitrique :
> Autres formes ? L'urée [CO(NH2)2] : 46 % d'azote : c'est un engrais azoté solide et plus concentré. Il est souvent sous forme pelé ou granulé. Les solutions azotées sont généralement employées en couverture sur les cultures en cours de végétation. ~ 13 ~ ? Le phosphore (P) : le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement des racines, des tiges et des fruits (les parties dures de la plante) et de ce fait accroit la résistance des plantes au froid et aux maladies. Sa carence se manifeste par un retard de croissance généralisé et une coloration intensifiée du feuillage avec jaunissement et desséchement de l'extrémité des feuilles. L'apport de phosphate est sous la forme de P2O5, dans le phosphate de calcium ou d'ammonium. Mais il s'exprime sous la forme de groupement phosphate (P2O5). Les engrais phosphatés sont caractérisés par leur teneur en phosphate, exprimée en anhydre phosphorique P2O5, et par leur solubilité dans différents réactifs (Anonyme, 2006). Du point de vue de la composition, on distingue :
|
|