WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de l'urée et de crottins des ovins sur le rendement de l'oseille (hibiscus sabdariffa l) dans les conditions agro-écologiques de la ville de Kenge


par Gaétan MWANZA MAPASI
Institut Supérieur Pédagogique de Kenge - Pédagogiz appliquée option phytotechnie et défense des cultures 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. REVUE DE LA LITTERATURE SUR LA CULTURE DE
L'OSEILLE ET LES FERTILISANTS

1.1. OSEILLE

1.1.1. Origine

L'espèce Hibiscus sabariffa L est originaire des régions plus chaudes de l'Afrique centrale où on les trouve ainsi que d'autres espèces apparentées.

1.1.2. Distribution

A l'état sauvage Hibiscus sabdariffa L est une plante dont la domestication s'est faite dans le bassin du cours supérieur du Niger et dans l'Ouest du Soudan (Schipper, 2004).

1.1.3. Importance

L'Hibiscus sabdariffa L connait de nombreuses utilisations dont les plus courantes en Afrique sont celles de boissons rafraichissantes et de légume feuille. Il est l'un des légumes feuilles le plus important et fait l'objet d'une culture intensive (Schipper, idem).

Dans le Sud de l'Asie, sa pulpe pouvait par ailleurs servir à la fabrication de papier journal. Les calices rouges séchées sont couramment utilisés pour la préparation d'une sorte de thé qui se boit parfois chaud avec un peu de sucre. Cette plante connait une population croissante en Amérique du Nord et du Sud où les calices sont utilisés pour la préparation de gelées de confitures, des boissons, des colorants alimentaires ou chimiques (Schipper, ibidem).

1.1.4. Systématique et description botanique

L'oseille appartient à :

? Règne : Végétal

? Embranchement de : Spermaphytes,

? Classe : Dicotylédones

? Ordre : Malvales

~ 6 ~

? Famille : Malvaceae ;

? Genre : Hibiscus ;

? Espèce : Hibiscus sabdariffa L

1.1.5. Description botanique

L'espèce Hibiscus Sabdariffa L est une plante saisonnière et annuelle de la famille de malvacée. Elle a un port buissonnant, posté ou érigé selon les variétés. Les feuilles sont simples ou lobées, parfois parfumées de 3 à 49 lobes ou palmées plus au moins dentées de 10 cm de long.

Les fleurs de couleur jaune à rose, de 3,4 cm de diamètre situées aux noeuds, caractérisées par leur calice charnu de grande taille jusque 7 m de long. Les fruits de forme grossièrement corniques contiennent des graines de couleur noirâtre

L'enracinement s'organise à partir d'un pivot de 15 cm de profondeur. Cette plante vit moins de 2 ans dans les fondions familiaux ; la tige principale atteindra 4 cm de diamètre et a un aspect ligneux (Dupriez et al., 1987).

1.1.6. Caractéristiques biologiques

Le genre Hibiscus sabdariffa L comprend 400 espèces réparties en plusieurs sections `'Fur Caria» à laquelle appartiennent toutes les espèces comestibles qui poussent en Afrique et est composée d'une quarantaine d'espèces dont plus de la moitié est originaire d'Afrique, l'autre est une espèce des régions tropicales d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie et d'Australie (Dupriez et al., idem).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus