WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise écologique et mission de l’église évangélique du cameroun


par Clément Hervé KUATE DJILO KUATE DJILO
Université Protestante d'Afrique centrale  - master  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : BREVE HISTOIRE DE LA MISSION ET DEFIS MISSIONNAIRES

Dans cette partie constituée de trois chapitres, nous nous évertuerons à donner un sens compréhensif au mot mission avant de nous plonger dans la recherche du fondement biblique de cette activité. Ensuite, nous jetterons un regard panoramique sur la vocation missionnaire de l'église, les réalisations et quelques défis missionnaires qui attendent l'EEC, pour achever cette partie par une brève étude de l'EEC , notre Eglise cible.

CHAPITRE I : CLARIFICATION DU CONCEPT ET FONDEMENT BIBLIQUE DE LA MISSION.

Il s'agira pour nous dans ce chapitre de voir le contenu réel du vocable `'mission'' et de nous plonger dans les saintes écritures pour décrypter le fondement de cette dernière.

I.1- Clarification terminologique du concept `'mission''.

Pour le dictionnaire de théologie Catholique, la mission c'est tout le travail de l'Eglise pour dilater ses frontières et répondre au programme de Jésus. Ainsi, le mot « mission », nous apprend-t-il est récent dans le vocabulaire de l'Église (XVIème siècle). Il désignait des charges confiées et un envoi. Jusque-là, dans le christianisme, le mot mission définissait surtout la réalisation, par Jésus et l'Esprit Saint, du projet du Père : révéler sa tendresse à toute l'humanité. Puis, au XIXème siècle, on l'utilisa presque exclusivement pour des « territoires de mission » que l'on distinguait des Églises d'antique fondation. La mission chrétienne autrefois partie du bassin méditerranéen, était devenue, au XVIème, un mouvement qui partait de l'Europe vers les autres continents, vers l'Ouest et vers l'Est. A partir du XIXème, liée à la colonisation, la mission s'orienta de plus en plus vers le Sud19(*).

Pour le Dictionnaire Larousse, Mission est un nom féminin qui vient du latin « missio= l'action d'envoyer ».c'est la charge, la fonction le mandat donné à quelqu'un de faire quelque chose20(*).

Si nous questionnons le même dictionnaire en ligne, nous voyons que la mission est :

1- la charge donnée à quelqu'un d'accomplir une tâche définie : Recevoir une mission délicate. 2- la fonction temporaire et déterminée dont un gouvernement, un organisme charge quelqu'un, un groupe.

3- un ensemble des personnes ayant reçu une charge.

4- un but élevé, un devoir inhérent à une fonction, à une profession, à une activité et au rôle social qu'on lui attribue.

5- la délégation divine, donnée dans un dessein religieux.

6- l'organisation visant à la propagation de la foi.

7- une suite de prédications pour la conversion des infidèles ou des pécheurs21(*).

Pour le Dictionnaire Encarta, la mission est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour propager la foi22(*). C'est aussi la tâche d'évangélisation.

La mission est donc, une charge confiée à quelqu'un pour faire quelque chose. On peut parler de mission diplomatique, de mission culturelle. Pour la religion chrétienne, la mission est une charge apostolique confiée aux évangélisateurs. C'est aussi l'ensemble des activités visant à l'évangélisation. On peut aussi parler de la communauté religieuse travaillant à l'évangélisation.

La Mission s'articule dans trois dimensions : annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, témoigner que Jésus, le Christ, est le Chemin, la Vérité et la Vie dans le monde (Jn 14,6), s'ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage.

Dans les années 1960, la mission s'inscrivait dans le mouvement des pays développés vers les pays en voie de développement.

Aujourd'hui, la mission ne se vit plus seulement sur l'axe Nord / Sud mais dans de multiples directions : d'Églises du Sud vers d'autres Églises du Sud au sein d'un même continent ou même d'un continent à l'autre. La mission connaît aussi le mouvement inverse (ou réciproque) du Sud vers le Nord.

La mission n'est pas pour l'Église une activité parmi d'autres. La mission constitue l'Église dans sa double relation à celui qui l'envoie et à tous les hommes à qui l'Évangile est destiné. Ainsi, la mission est un ordre essentiel pour l'Eglise, elle n'est pas une branche annexe de la vie de l'Eglise. L'Eglise est missionnaire ou elle n'est pas.

Pour l'Encyclopaedia universalis23(*), le terme mission se spécialise entre le XVIème et le XVIIème siècle et ne recouvre plus l'ensemble des fonctions définies plus haut mais se met à définir de façon particulière un secteur d'entre elles.

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19) Depuis les origines de l'Église, depuis l'événement fondateur de la Pentecôte, l'enjeu de l'annonce de l'Évangile du Christ, de la mission, c'est bien que chacun entende proclamer dans sa propre langue les merveilles de Dieu.

De grandes congrégations missionnaires masculines ou féminines ou des grands ordres religieux ont inscrit, souvent dès leur fondation, cette dimension missionnaire dans leur vie chez les catholiques par exemple on parle des franciscains et dominicains des jésuites... Puis les congrégations missionnaires se sont multipliées beaucoup plus au XIXème siècle et ont porté les efforts de contextualisation de la foi chrétienne dans de nouvelles cultures.

Au finish disons avec André ROUX qu' « une mission suppose un ordre d'aller, un envoi, et un pouvoir donné pour faire quelque chose, et donc un objectif déterminé. »24(*)

Ainsi, c'est ensemble que nous sommes conviés à vivre la mission, ici ou là-bas, co-responsables : ministres ordonnés (pasteur, évêque, prêtre), laïcs, chacun a sa place, déployant la diversité des ministères et des charismes, pour aller à la rencontre de Celui qui nous précède dans les aréopages d'aujourd'hui et afin que le monde croie. Quels sont les fondements de la mission ? L'examen de la bible nous en dira long.

* 19A. VACANT (sous la direction) et Al, Dictionnaire de théologie catholique, tome X, Librairie Letouzey et Ané, Paris, 1928, P. 1865.

* 20Larousse, Dictionnaire du français au Collège, imprimeur HERISSEY-EVREUX, n°79496, 1998, P. 663.

* 21Dictionnaire Larousse en ligne www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mission consulté le 27 04 2017 à 10H11.

* 22 Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation

* 23 Encyclopaedia universalis, Corpus 15, Editeur à Paris, Paris, 1990, P. 461.

* 24André ROUX, Mission des Eglises Mission de l'Eglise, Cerf, Paris, 1984, P. 301.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore