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Crise écologique et mission de l’église évangélique du cameroun


par Clément Hervé KUATE DJILO KUATE DJILO
Université Protestante d'Afrique centrale  - master  2017
  

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Conclusion partielle

Cette troisième partie nous a permis de partir de la composition d'une biocénose pour dégager les enjeux bibliques et sociaux de la sauvegarde de la nature. Nous avons dégagé quelques défis pour le missionnaire en matière de protection de la nature sur les plans spirituel, économique et éthique, pour boucler par quelques propositions pour une lutte multidimensionnelle contre la crise écologique par l'EEC. Ici nous avons pensé qu'il faut, pour une lutte profonde et un apport sérieux de la part de l'EEC, repenser la commission chargée de cette dimension. Tout laisse croire que la commission chargée de la justice, la paix et la sauvegarde de la nature dans l'EEC est un vase vide.

CONCLUSION GENERALE

Parvenus au terme de notre travail, nous constatons que pour trouver l'énergie et l'intelligence créatrice nécessaire pour répondre aux défis d'une époque aussi troublée que la nôtre, il faut une conscience nouvelle. Le défi de prendre soin de l'environnement, notre héritage commun est une responsabilité collective et universelle de toute l'humanité, chrétien y compris ceux de l'EEC. Cette responsabilité n'est pas seulement pour le présent mais également pour protéger l'intérêt des générations futures. Il nous incombe en tant qu'individus, Eglise, communautés, Etats à une dimension internationale. Toutes les parties prenantes doivent s'impliquer. Mais pour y arriver, il faudrait d'abord une étincelle pour que naisse une vraie passion à la hauteur de la gravité des enjeux. Et c'est bien ce qui manque à une époque qui préfère le plus souvent la tiédeur, la légèreté frivole, l'évasion ludique et la dérision. Le chrétien doit comprendre que protéger l'environnement, c'est protéger sa source de nourriture et d'eau potable car tout ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Or toute pollution finit par se retrouver un jour sur nos tables, dans l'eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons. Et ces polluants nous feront développer des maladies ou des malformations.

Notre interpellation, c'est que l'EEC utilise tous les moyens possibles et raisonnables pour que la nature produise une eau et une nourriture saines et en quantité suffisante. Pour cela, nous devons éviter de polluer les sols et les mers. Nous devons éviter de rejeter sans précaution ou répandre des produits chimiques à l'excès. La protection de l'environnement entraine la préservation de la qualité de l'air que nous respirons ; quand nous savons aussi que l'air est absolument indispensable à notre survie. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules. A chaque inspiration, nous inhalons les gaz et les particules qui se trouvent dans l'atmosphère. Certains de ces gaz et particules sont nocifs pour notre organisme. A chaque inspiration, nous absorbons donc un peu de poison. Respirer met alors notre santé en danger et nous rend malades. Alors que respirer devrait seulement nous maintenir en vie. L'EEC dans sa mission doit exhorter ses fidèles et autres occupants de la nature à ne pas polluer notre atmosphère. Nous ne devons pas y rejeter des gaz nocifs ou des particules dangereuses pour la vie car protéger la qualité de l'air, c'est préserver la santé et donc l'avenir de l'humanité. L'EEC est appelée dans sa mission à conserver le climat que nous connaissons car notre monde et la société ont des modes de vie adaptés au climat actuel. Si le climat change, nos sociétés n'y seront pas adaptées. Certaines régions subiront de graves désordres. Selon les endroits du monde, on assistera à une montée des eaux, à des sécheresses, des inondations à répétition, des tempêtes violentes, etc. Ces cataclysmes feront fuir les populations ou les décimeront. Les populations devront se déplacer ou changer de mode de vie. Des conflits éclateront pour la vie dans les régions épargnées.

La flore et la faune évolueront avec la modification du climat. Certaines plantes ne seront plus adaptées. L'agriculture locale en sera affectée. Des parasites s'étendront dans de nouvelles régions, propageant des maladies pour l'homme, les plantes et les animaux. La nature n'aura pas le temps de s'adapter. L'équilibre actuel sera bouleversé. Nous devons donc comme chrétien, limiter notre impact sur le climat en réduisant nos rejets de gaz à effet de serre. Car nos rejets atmosphériques accentuent l'effet de serre naturel, qui contribue à chauffer notre planète. Pour cela, il faut notamment veiller à limiter notre consommation d'énergie. L'EEC doit veiller à ne pas détériorer le climat, ceci aiderait à préserver l'équilibre fragile de la Terre et donc l'avenir de l'humanité.

L'EEC comme Eglise en mission doit prendre au sérieux l'aspect écologique ceci en préservant la biodiversité. Toutes les espèces doivent être respectées et préservées, pour la seule raison qu'elles sont la création de DIEU, comme l'homme et pour éviter de rompre la chaine alimentaire.il faut aussi signaler que toutes les espèces sont aussi nécessaires à la survie et à l'avenir de l'homme. Les plantes et les animaux peuvent contribuer à notre santé. Car c'est parmi les espèces sauvages, parfois encore inconnues, que l'homme a découvert ou découvrira encore des médicaments. Ce sont aussi ces espèces sauvages qui peuvent aider notre agriculture. Elles peuvent aider à améliorer le rendement ou la résistance aux maladies de nos plantations ou de nos élevages. La nature est une source de découvertes futures et de solutions à nos problèmes. Il serait suicidaire de détruire tout cela avant d'avoir pu en bénéficier.

Nous devons empêcher la destruction des espaces naturels. L'EEC se doit de militer pour la protection des espèces en danger car cela va permettre de sauvegarder un réservoir de solutions futures à nos problèmes.

Nous devons prendre conscience et faire prendre conscience à chacun de l'importance de protéger l'environnement. Car protéger l'environnement, c'est protéger l'humanité et permettre qu'elle survive. L'homme ne vit pas tout seul et isolé. Il vit dans un environnement dont il est totalement dépendant.

Vivre dans des villes, entourées de technologie, nous le fait souvent oublier. Mais si nous détériorons notre environnement, celui-ci nous rappellera vite notre dépendance à son égard. C'est pourquoi L'EEC doit également intégrer dans le culte les questions du changement climatique, de justice, de responsabilité et de spiritualité écologique.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon