WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement géomécanique des blocs de terre de Sa'a (Centre-Cameroun)


par STEPHAN MAMER NGADENA
Université de Yaoundé I - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La localité d'étude (Sa'a) située au centre de la région de Yaoundé, appartient au plateau sud Camerounais. Elle est soumise à un climat équatorial de transition à quatre (04) saisons alternant entre 02 saisons sèches et deux (02) saisons de pluie. Cette région appartient au bassin de la Sanaga dont le réseau dense est constitué de structure parallèle au nord et dendritique au sud. La végétation est constituée de formations forestières au Sud de la zone d'étude et qui passe progressivement à une savane périforestière au Nord. Le socle appartient au domaine Central de la chaine panafricaine d'Afrique Centrale. Les formations géologiques sont essentiellement des roches métamorphiques dont les faciès les plus fréquents sont les micaschistes, les quartzites et les gneiss. Les sols de la région de Sa'a sont en majorité des sols ferralitiques formés aux dépens des roches métamorphiques. On y encontre les argiles latéritiques et les termitières qui font l'objet du présent travail. Plusieurs travaux antérieurs ont été présentés sur les caractéristiques minéralogiques, géochimiques, physico-mécaniques de ces types de matériaux argileux. Les matériels et méthodes utilisés pour atteindre les objectifs fixés sont présentés dans le chapitre suivant.

CHAPITRE II : MATERIAUX ET METHODES

18

INTRODUCTION

La connaissance des matériaux en vue de leur utilisation consiste en la maitrise de leurs propriétés. Elle implique l'usage de certains matériels et conséquemment, des méthodes analytiques particulières.

I. RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

La recherche bibliographique a permis premièrement de rentrer en contact avec les savoirs établis (minimum). Elle a contribué par la suite, à collecter toutes les informations susceptibles d'aider à la rédaction de la problématique et l'orientation des travaux de terrain (mémoires, publications scientifiques, cartes de reconnaissance).

II. TRAVAUX DE TERRAIN

Les travaux de terrain ont consisté premièrement en la localisation précise et détaillée du site d'échantillonnage, deuxièmement, à la description du site et des matériaux qui le caractérisent et troisièmement, au conditionnement et au prélèvement des échantillons. Ces étapes ont requis l'usage de matériels tels que les cartes topographique et géologique, un GPS de marque Garmin, une boussole, le code Munsell, une pelle et une machette, un décamètre et des sacs à échantillonner.

II.1. Localisation des sites d'échantillonnages

Durant la campagne de terrain, deux (02) sites de prélèvements des argiles latéritiques et des termitières distants d'environ 3 km chacun ont été retenus dans la localité (Fig. 6). Les coordonnées de localisation y affèrent sont consignés dans le tableau (2). Eligzogo (4°21'56''N, 11°25'42,4''E) et Nkolmebanga (4°23'58''N, 11°24'59,9''E) ont servis de sites de prélèvements des termitières tandis que Nkoleboma (4°26'06''N, 11°26'49''E) et Nkolmebanga (4°24'06''N, 11°25'1,3''E) sont autres sites de prélèvement des argiles latéritiques (Tableau 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle