WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des formes de criminalité (situations-problématiques) dans les services fnanciers mobiles: mobile money


par Nicot KAZADI KADI MOYO K.
Ecole de Criminologie/Universite de Lubumbashi - Master en Criminologie Economique et Environnementale 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME CHAPITRE

PRESENTATION DU CHAMP D'INVESTIGATION ET DISPOSITIFS
METHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE

[Il n'y a pas de méthode de recherche qui ne finisse sans perdre sa fécondité première. Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique]

Dans ce chapitre, nous présentons non seulement le champ d'investigation de notre recherche mais aussi les outils méthodologiques utilisés car, ils sont incontournables dans la saisie, l'analyse et l'interprétation des données recueillies. En d'autres termes, ces dispositifs soutiennent la conduite méthodologique que nous avons adoptée sur le terrain de recherche ainsi que le champ d'investigation.

Ainsi dit, ce chapitre s'articule autour de cinq sections à savoir ; l'approche et démarche de la recherche (I), description et immersion sur le terrain de recherche (II), la construction de l'échantillon (III), les techniques de collecte et d'analyse des données (IV), les considérations éthiques de la recherche, les difficultés rencontrées, leurs contournements ainsi que les limites de notre recherche (V). Une conclusion partielle bouclera ce second chapitre.

Section I. Approche et tracé de la recherche

I.1 Approche de la recherche

Soulignons d'emblée que l'approche adoptée dans le cadre de la présente étude est l'approche qualitative. Une remarque s'impose sur ce qu'il faut entendre par démarche ou méthode qualitative. La réponse à cette question n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît puisque cette dénomination présente des frontières relativement floues mettant en jeu une variété de techniques, de pratiques, voire de conceptions de la recherche (Groulx, 1998).

Pour plusieurs auteurs, les techniques et les différentes approches associées aux méthodes qualitatives sont liées à des postures théoriques et épistémologiques dont il est impossible de faire abstraction. Telle est la place privilégiée à accorder aux perspectives des acteurs sociaux, point de vue que nous partageons.

37

L'approche qualitative que nous avons adoptée, part d'une situation concrète concernant un phénomène particulier (la criminalité dans les services financiers via mobile money) qu'il convient de comprendre et non de contrôler. En d'autres termes, cette recherche veut donner un sens ou des sens au phénomène au-delà des idées, images (préconçu ou préjugé) que les acteurs enquêtés peuvent se faire.

I.2 Tracé de la recherche

Le tracé de la recherche correspond au style de raisonnement que le chercheur prend pour rendre compte de la compréhension à laquelle il aboutit concernant son objet d'étude. Il s'agit pour le chercheur de procéder soit par un raisonnement inductif (l'induction), déductif (la déduction) ou encore par le raisonnement hypothético-déductif.

Nous inscrivons la présente recherche dans une démarche inductive étant donné que la construction de celle-ci n'est pas tributaire d'hypothèses dérivées ou déduites d'une théorie comme modèle d'interprétation du phénomène étudié, mais plutôt elle part d'un fait vécu qui a déclenché en nous la curiosité d'élucider les formes de criminalité dans les services financiers mobiles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius