Chapitre I : Généralités sur les
concepts de base
I.1. Définition des concepts liés au
sujet
a) Mise en place : action de mettre en
place.
b) Architecture : concept de toute oeuvre
humaine caractérisée par sa dimension complexe à
appréhender.
c) Réseau : un ensemble
d'entités (objets, personnes, etc.) interconnectées les unes avec
les autres. Un réseau permet ainsi de faire circuler des
éléments matériels ou immatériels entre chacune de
ces entités selon des règles bien définies.
d) Université : ensemble
d'établissements scolaires relevant de l'enseignement supérieur
regroupé dans une circonscription administrative.
e) Protocole : c'est une description
formelle d'un ensemble de règles et de conventions qui régissent
un aspect particulier de la façon dont les équipements
communiquent sur un réseau.
f) OSPF : programme de calcul des tables de
routage, qui est un protocole de routage interne IP de type « à
état de liens ».
I.2. Définition des termes liés au
support informatique
a) Réseau informatique : c'est
l'ensemble des moyens matériels et logiciels mis en oeuvre pour assurer
les communications entre ordinateurs, station de travail et terminaux
informatiques.
b) Signal : information en cours de
transmission.
c) Communication : échange de
messages, les messages partant d'un expéditeurs (on dit «
ordinateur) pour aller à un destinataire, en transitant par canal et en
faisant référence à un contexte.
d) Information : élément
conceptuel permettant le transfert, le stockage et traitement de la
connaissance.
e) Codage : le fait de coder dans tous les
sens du terme ; toutefois, on dit plutôt « coing » quand il
s'agit d'écrire du code.
f) Bit : abréviation de « Binary
digit ». Unité élémentaire d'information, ne pouvant
prendre que deux valeurs, représentées par 0 et 1 en
général (ou faux et vrai).
g) Octet : séquence de huit bits,
permettant de représenter 256 valeurs ou combinaisons.
h) Routage : méthode d'acheminement
des informations à la bonne destination à travers un
réseau.
i) Commutation : est le fait
d'établir une liaison entre des entités distantes dans le but de
passer une communication.
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j) Interconnexion : mise en relation de diverses
entités matérielles ou logicielles pour qu'elles travaillent
ensemble.
k) Encapsulation : c'est un processus qui consiste à
ajouter des en-têtes et des en-queues de protocole
déterminé avant que ces données soient transmises sur le
réseau.
l) Datagramme : représentation structurée d'un
paquet d'informations circulant sur un réseau informatique, pour un
protocole donné.
m) Connexion : liaison électrique entre deux ou
plusieurs systèmes conducteurs.
n) Paquet : c'est la plus petite unité d'information
pouvant être envoyé sur le réseau. Un paquet contient en
général l'adresse de l'émetteur, l'adresse du
récepteur et les données à transmettre.
o) Liaison : c'est une connexion entre deux sites
distants.
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