WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une architecture réseau dans une université basée sur le protocole ospf, cas du lan de l'u.p.n


par Pierrot BOTIFA BOLENGU
Universite Pédagogique Nationale  - Licence Réseau Informatique  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.2. Topologie logique

Elle correspond à la manière de faire circuler le signal parmi les composantes physiques (on parlera des méthodes d'accès au canal).

I.6.2.1. Ethernet

Cette famille de réseau repose sur la méthode d'accès CSMA/CD et varie en fonction du câble utilisé et de la topologie. Il y a la nomenclature IEEE qui permet d'identifier les principaux caractères de chaque version d'Ethernet. La topologie logique Ethernet que les autres auteurs appellent architecture Ethernet est caractérisée par :

> Le débit de 10 Mbits/s à Gbits/s ;

> Transmission en bande de base ;

> L'utilisation des topologies en bus et en étoile ;

> Méthode d'accès suivant la norme IEEE 802.3 (CSMA/CD) ;

> Longueur de trames comprise entre 64 et 1518 octets ;

> Support de type câble coaxial, paire torsadée ou fibre optique ; > Gestion des couches 1 et particulièrement 2 modèle OSI.

Nous avons par exemple dans l'acronyme 10,b où le chiffre 10 signifie un réseau Ethernet à 10Méga Bytes, la lettre b, un codage des signaux en bande de base et le nombre 2, une distance maximale 200m pour un segment. > 10b5 T : le segment sera de 500m, correspondant au standard 80.2.3 et à la topologie en bus ;

Page | 17

> 10bT : correspond à la norme 802.3, ou la topologie en Etoile avec

100 à 110m de câble ;

> 10BFL : F=fibre optique ;

> L=LINK ;

> 10bfB : F= fibre optique ;

> B=BACK bone ;

> 10BFP : F=fibre optique ;

> P=passive.

Les nouveaux venus sur le marché d'informatique sont :

> 100bFx : fonctionne sur la fibre optique multimode, c'est le

FastEthernet sur la fibre optique ;

> 100bTx : utilise les câbles de cuivre catégories 5, c'est le

FastEthernet ;

> 100BT4 : utilise les câbles de cuivre catégories ;

> 1000bsx : utilise la fibre optique.

I.6.2.2. Token-Ring

Token Ring a été développé à l'origine par IBM, comme une architecture réseau fiable, basée sur la méthode de contrôle d'accès par passage de jeton.

Il était prévu pour être utilisé avec les PC, mini-ordinateurs, et les ordinateurs centraux.

Sa topologie se réfère à un anneau câble en étoile, parce que l'apparence externe de la conception réseau est une étoile. Les ordinateurs se connectent à un concentrateur central, appelé Unité d'accès Multi station (MSAU). A l'intérieur de l'appareil, cependant, le câblage forme un circuit de données circulaire, créant un anneau logique.

Token Ring est une architecture de transmission en bande de base, qui utilise des signaux numériques. Ainsi, il ressemble à Ethernet, mais le processus de communication est différent dans beaucoup d'aspects. Quand le signal voyage autour du cercle vers chaque carte réseau, il est régénéré avant d'être envoyé vers la destination suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway