WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement géomécanique des blocs de terre de sa'a (Centre-Cameroun )


par Stephan Mamer NGADENA
Université de Yaoundé 1 - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

IV.5.2. Absorption d'eau

Aucune éprouvette n'a résisté au test d'absorption d'eau. Elles se sont toutes détériorées et disséminés avant 24 h de temps. La forte affinité de ces matériaux avec l'eau en serait probablement la cause et donc par conséquent ne serait pas d'un atout favorable d'une utilisation de ces matériaux pour la fabrication des blocs de terre comprimées. Autrement, l'ameublissement des éprouvettes à l'immersion d'eau serait lié à sa constitution importante de la silice ou du quartz approuvée par les résultats d'analyses géochimique et minéralogique

61

évoqués. Ce comportement de détérioration est aussi justifié par le caractère granulométrique des matériaux et/ou des éprouvettes à l'état cru (sans chauffage) qui est similaire à celui des briques cuites à 100 % d'argiles latéritiques sur gneiss migmatitiques d'Ebebda présentées par Nguesssi (2015). Ce cas est différent des éprouvettes d'argiles latéritiques issues des micaschistes d'Ayos (Ntouala et al., 2016) avec des faibles valeurs autour de 0,10 %.

Au regard de toutes ces distinctions, on peut noter que le caractère cru des éprouvettes leur nécessite une recommandation à la cuisson préalable pour espérer les valeurs justifiables de ce paramètres hydriques.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote