WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement géomécanique des blocs de terre de sa'a (Centre-Cameroun )


par Stephan Mamer NGADENA
Université de Yaoundé 1 - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. TRAVAUX ANTERIEURS

De nombreux auteurs se sont intéressés à l'étude des matériaux argileux. Bon nombre de ces études s'accordent à penser que l'utilisation de ces matériaux est tributaire de leurs compositions chimiques et minéralogiques, de certaines caractéristiques physiques (granularité, retrait, plasticité et résistance à la rupture et à la flexion) et des conditions de cuisson (température, atmosphère, et temps de cuisson) (1996 ; Hajjaji et al., 2002 ; Laibi et al., 2017).

III.1. Minéralogie des argiles latéritiques et des termitières

III. 1.1 Minéralogie des argiles latéritiques

Certaines sources bibliographiques sur les argiles latéritiques de la région d'Ayos (Edang, 2014), ont montré que leur minéralogie est constituée principalement de la kaolinite (30 %), du quartz (18 %), de la goethite (18 %), d'anatase (18 %), de la muscovite (6 %), de la gibbsiste, d'hématite et d'ilménite (3 %).

Les argiles latéritiques évoluant sur schistes de Ngoumou (Ekodeck, 1984 et les chloritoschistes de la série de Mbalamayo-Bengbis (Onana, 2010) se composent de quartz, muscovite, illite, kaolinite, goethite et hématite (Onana, 2010). D'après Ntouala (2014) les argiles latéritiques d'Ayos renferment principalement du quartz, de la muscovite, de la gibbsite, de la kaolinite, de l'illite, de la goethite et de l'hématite. À Meka et Messe, proche de Yaoundé, les matériaux argileux sont respectivement constitués de quartz, hématite, gibbsite, anatase, kaolinite et les traces de smectite (Sontia, 2019). Cette minéralogie est différente de celle des vertisols de la vallée du Logone qui se caractérisent par une importante présence de smectite associé à de la kaolinite (Temga et al., 2017).

Laibi et al. (2017) ont montré que les matériaux argileux du Benin sont majoritairement constitués de kaolinite, illite, quartz en grande proportion et minoritairement de la microcline et d'anatase.

III. 1.2 Minéralogie des matériaux de termitières

Momah et Okieimen (2019) ont signalé que les matériaux des termitières de Ika au Nigéria sont principalement constitués d'hématite (60,10 - 83,78 %), d'Antigorite (5,24 - 27,17 %) et de quartz (7,14 - 14,67 %).

13

Boyer (1965) a trouvé dans les termitières de Bellicositermes-Bellicosusrex, des néoformations d'illite, d'halloysite, de métahalloysite, de gibbsite et de boehmite. Sys (1957) a signalé l'existence de la montmorillonite dans les grosses termitières évaluant sur les sols ferrallitiques à kaolinite de la région d'Elisabethville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote