WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aide humanitaire des ong et son impact sur l'amélioration des conditions de vie des bénéficiaires : cas spécifique des groupements de bugorhe et d'irhambi katana


par Ezéchiel NZIBONERA CIHUGUYU
ISTD-MULUNGU - L2 GAP 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. LES TECHNIQUES

Les techniques sont de moyens permettant aux chercheurs d'accéder à la réalité d'étudier et de traiter le phénomène à étudier. La technique est l'ensemble de procédés à recueillir des données, des matériaux et des informations.

Selon GRAWITZ cité par Jonathan B. (2010), elle est un moyen d'atteindre un but en se situant au niveau des faits ou des étapes pratiques pour la réalisation de ce travail, nous nous sommes servis des techniques ci-dessous :

1. La technique d'analyse documentaire

Elle consiste à consulter des documents pour obtenir des informations nécessaires à la recherche. Elle nous a permis de consulter des documents en rapport avec notre sujet de recherche tel que : les ouvrages, les mémoires, les notes de cours, les revus ;...

2. Echantillonnage

L'échantillonnage est un sous-ensemble, une partie d'un tout, il ressemble à l'univers et comporte toutes ses caractéristiques, il respecte les normes scientifiques d'être présentatifs, symétriques ; grâce à cette technique, nous avons tiré un échantillonnage à partir duquel, nous avons fait les enquêtes pour vérifier les hypothèses et à partir duquel, on fera la généralisation.

3. L'interview

Elle consiste à constituer une communication verbale entre interview et interviewé, communication au cours de laquelle on tente d'obtenir les informations dont on a besoin pour l'élaboration d'un travail scientifique précis. Grâce à cette technique nous avons eu une connaissance générale sur le milieu de notre étude.

En effet, les interviewés répondaient à une série de questions préétablies à l'avance, et nous fournissaient des éléments fiables et précis relatifs à notre travail.

47

4. Questionnaire d'enquête

Il consiste en une suite de propositions ayant une certaine forme et un certain ordre sur lequel l'on sollicite l'avis, le jugement ou l'opinion du sujet interrogé (ASELO OTSHUDI, 20172018).

C'est une série de questions méthodologiquement posées en vue d'une enquête. Il s'agit d'un document composé d'un ensemble des questions que le chercheur a préparé pour récolter les informations sur certaines réalités qu'il ne connaît pas. Cette technique nous a permis de réunir des informations précises sur les conséquences de l'aide humanitaire sur la vie socioéconomique des bénéficiaires dans les groupements de Bugorhe et d'Irhambi-Katana.

5. L'observation participative

L'observation, c'est l'action d'observer ou de regarder avec attention les êtres, les choses, les événements, des phénomènes, ...les étudier et tirer des conclusions tout en faisant partie prenante.

Cela signifie en d'autre terme que nous nous sommes conformés à la masse lors de nos investigations pour ne pas jouer seulement le rôle d'enquêteur mais plutôt d'un acteur parmi tant d'autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein