WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Secteur informel et recouvrement fiscal a la dgrtang - kalemie


par Faustin KASONGO KIYAMBI
Université de Kalemie - GRADUAT EN SCIENCES ECONOMIQUES 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

04 HYPOTHÈSE

Usuellement un travail scientifique bien établi doit contenir l'hypothèse où le chercheur flache une supposition de réponse ou encore le chercheur tente de répondre à la question faisant objet de ces recherches ou la problématique au tour de quelle il travail.

Maurice DIVERGER définit l'hypothèse comme étant une réponse ou une série des réponses émirent par le chercheur en vue de résoudre un problème évoqué suivant les observations ou arguments proposés. (Maurice DIVERGER, 1998, p 32)

Pour la Bonne réalisation de cette étude nous nous somme poser deux questions majeures dans la problématique dont nous tenterons de donner quelques réponses en guise de postulat qui seront confirmer ou infirmer au cours de ce travail scientifique.

? Le secteur informel ou les activités économiques non reconnues par l'autorité publique qui exerce leurs activités à l'insu du gouvernement dans l'entité de la DGRTANG aurait influé négativement sur la mobilisation de recettes de cette régie financière.

? Il serait vrai que les acteurs économiques du secteur informel seraient motivé de poursuivre cette activité par le fait qu'ils profiteraient du non-paiement du dû de la province, en avançant comme raisons : la non sensibilisation par les services de la DGRTANG, la petitesse de leur revenu, la corruption, la prolifération des taxes mais aussi l'inefficacité des agents fisc etc...

Cette situation qui met en agonie et en coulage des recettes de la province est due à un très mauvais suivi et gérance de la part du gouvernement congolais plus particulièrement la province du Tanganyika.

05 OBJECTIF DU TRAVAIL

De manière conséquente tout travail scientifique est toujours alimenté par une problématique laquelle le chercheur après observation et constatant de l'existence de cette dernière, en sa qualité de scientifique censé apporter des

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN ((SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FSCA A LA DGRTANG/KALEMIE

 

Page 10

 
 

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN

j(( SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FISCAL A LA DGRTANG/KALEMIE]

 

solutions aux inadéquations sociale menant ainsi de recherche et analyse au bout desquelles il apportera des solutions, donc en premier lieu nous pouvons dire que tout travail scientifique contient deux objectifs, l'objectif général et l'objectif spécifique.

Objectifs Généraux :

De ressortir les enjeux du secteur informel sur la maximisation des recettes à la direction générale des recettes du Tanganyika/Kalemie mais aussi flasher sur l'importance et les conséquences du secteur informel sur la vie sociale de la population.

- D'établir les voies et moyens que l'État congolais en général et la province du Tanganyika en particulier devrait appliquer pour mettre fin aux activités économiques qui s'exercent dans l'informel ou soit dans l'économie parallèle.

Objectifs spécifiques :

V' Démontrés l'impact du secteur informel sur la maximisation des recettes fiscales à la direction générale des recettes du Tanganyika ;

V' Démontrés les avantages et les désavantages du secteur informel sur le recouvrement des taxes ;

V' Soulever les facteurs de prolifération du secteur informel et les faiblesses de la part des recouvreurs des redevables ou assujettis et leurs pistes de solutions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo