WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage, effectué a la centrale d'achat et distribution des médicaments essentiels au Maniema "Camema"


par Guillaume gigi Mbode
Universite de kindu  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier: Présentation de La CAMEMA

Dans ce chapitre, il sera question de présenter notre champ d'investigation qui est la CDR CAMEMA,son histoire afin permettre d'avoir une idée plus détaillée de cette organisation.

v Définition de la CAMEMA

La CAMEMA signifie : Centrale d'Achat et de Distribution des Médicaments Essentiels du Maniema. C'est une Association sans But Lucratif.

I.1. Histoire

La CAMEMA, se vent une composante du système national d'approvisionnement en médicament essentiels (SNAME). Elle essaie en tant que telle de développé un partenariat utile et une collaboration efficace avec tous les intervenants dans le système de santé de la province du Maniema, situé au niveau d'intermédiaire du système en RDC, elle intervient dans la verticalité comme répondant du programme nationale de l'approvisionnement en médicament (SNAM), et de la fédération de centrale d'approvisionnement en médicament essentiels (FEDECAME), tout en maintenant l'horizontalité nécessaire à son intégration, a tant que répondant de la composante de soin de santé primaire en rapport avec l'approvisionnement en médicament essentiel dans la division provincial de la santé du Maniema. La CAMEMA est une association sans but Lucratif qui répond aux besoins de la population de la province du Maniema en médicament essentiels des qualités par les acteurs dans le secteur de la santé dans la province.

Crée le 19 Décembre 2009, la CAMEMA comptait 13 organisations qui sont considérées comme membres fondateurs dont :

1) Fondation Mankunku

2) Fondation Tunda

3) ASRAMES de goma

4) Eglise 8èmeCEPAC

5) Eglise 5èmeCELPA

6) ANAM

7) Caritas développement Kindu

8) HEAL AFRIQUE

9) MERLIN

10) COOPI

11) SEMUBAC

12) GASAMIR

13) DPS/MANIEMA

Vu la non opérationnalité de certaines organisations dans la province, 4 de ces membres ont été déclarés inactifs soit HEAL AFRIQUE, MERLIN, COOPI et SEMUBAC. D'où la CAMEMA compte actuellement 9 membres fondateurs entre autre :

1) FONDATION MANKOUNKOU

2) FONDATION TUNDA

3) CARITAS DEVELOPPEMENT KINDU

4) GASAMIR

5) DPS

6) ANAM

7) ASRAMES

8) EGLISE 5eme CELPA

9) EGLISE 8eme CEPAC

1.2.Situation Géographique

La centrale d'achat et de distribution des médicamentsessentiels dans la province du Maniema (CAMEMA) est située dans l'enceinte de l'Hôpital Général de Référence de Kindu sur l'avenue de l'hôpital, au quartier BASOKO, Commune Kasuku, ville de Kindu dans la Province du Maniema en République Démocratique du Congo.

La Vision De La CAMEMA

La CAMEMA est un partenaire de l'état congolaisqui a reçu le mandat d'assurer la disponibilité de médicamentsessentiels au profil de la populationde son aire d'activités en conformité avec la liste nationale des médicaments essentiels et d'appuyerles structures clientes pour qu'elles améliorent leurs gestions des médicaments. En accomplissement ce mandat, la CAMEMA aura contribué à l'amélioration de l'état de santé de la population dans la province du Maniema.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe