Problématique des valeurs culturelles lega face à la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à 2020par SABUKAKA DEROSE SABUNI ISP- Kalima - Graduat 2020 |
7. METHODE ET TECHNIQUES DE RECHERCHE.Pour infirmer ou confirmer nos hypothèses, nous avons dû recourir à un arsenal méthodologique conséquent. Entendue comme « ensemble de procédés, des techniques perfectibles sur les types de données et d'analyses »17(*), la méthode dialectique telle que schématisée par POLITZER18(*) et VERAGHEN a été d'usage explicatif tout le long de cette étude. Plutôt que de reprendre le protocole descriptif dialecticien, voici comment nous l'avons appliqué dans notre étude : 1. La loi de la totalité et de l'interdépendance (réciprocité) cette loi postule que les faits naturels comme les faits sociaux sont liés les uns aux autres et agissent les uns sur les autres par voie de conséquence aucun phénomène ou fait social ne peut être facilement compris sans avoir été situé dans un contexte global. La réalité sociale doit être appréhendée comme un tout faisant partie d'un tout qu'un sens, c'est-à-dire, le fait doit être compris à d'autres sujets liés. En effet, l'usage de cette méthode doit nous amener à situer les innovations rituelles de l'Idego dans les effets immédiats de la modernité (urbanisation, industrialisation et métissage culturel) 2. La loi du mouvement et du changement. Cette loi renseigne sur le fait que la réalité n'est pas figée, statique. Elle est en constante mutation, elle est donc dynamique, tout coule, tout bouge et tout change. Pour la dialectique, toute chose a un passé, un présent et un avenir, elle n'est pas là une fois pour toute et que ce qu'elle est aujourd'hui n'est pas définitif. Dans le cas de l'accomplissement des attributions du Territoire de Kailo, il convient de noter que le passage d'un rite indemnisatoire en nature pour un Idego en liquide, personnel et facultatif est lié au changement apporté par la modernité dans les sociétés exotiques ; 3. La loi de la contradiction La loi de la contradiction ou la lutte de contraire stipule qu'un tout ou un objet est une totalité qui ne nie pas les opposés ; elle insiste sur l'unité et la lutte contraire, la quelle lutte est source de progrès. Il s'agit ici de considérer ces conflits comme producteur des nouvelles perspectives de gestion rituelle mixte incluant les aspects traditionnels et modernes. 4. La loi du changement Cette loi stipule que c'est par accumulation de changement qualitatif qu'on arrive au changement quantitatif. La dialectique considère comme une totalité mais qui change et évolue. Il s'agit de partir sur des nouvelles bases de gestion rituelle de l'Idego. Pour recueillir les données ou informations relatives à notre étude, nous avons recouru à plusieurs techniques entendues comme instruments de mise en oeuvre pratique et limités de la méthode»19(*) à savoir : - La technique documentaire qui nous a permis d'accéder à certaines données glanées dans les documents officiels, sites web, ouvrages et archives ; - L'observation directe : selon NgaNdongo20(*), recourir à l'observation directe, c'est procéder à l'« enregistrement, par notes descriptives ou analytiques, d'actions ou d'observations perçues sur le terrain, dans un contexte naturel». Concrètement, il était question au cours de la recherche d'accorder une attention particulière à toute entreprise ou activité, à tout fait ou événement en rapport avec les préoccupations de l'étude. Il s'agissait pour nous d'identifier les sens et la quiddité de l'Idego, d'éplucher les nombreuses innovations et survivances dans le rite funéraire de l'Idego. Après avoir recueilli ces données, nous les avons traitées au moyen des techniques statistiques et de l'analyse de contenu : - La technique statistique, quant à elle, nous a permis de quantifier les données par les formules de fréquence et pourcentage afin de dégager les inférences. - L'analyse de contenu : elle est, d'après Quivy et Campenhoudt21(*), « un ensemble des techniques d'analyse des communications visant, par les procédures systématiques et objectives de description du contenu des messages, à obtenir des indicateurs (quantitatifs ou non) permettant l'inférence des connaissances relatives aux conditions de produit/réception des messages » ; L'analyse de contenu porte sur des messages aussi variés que des oeuvres littéraires, des articles de journaux, des documents officiels, des programmes audiovisuels, des déclarations politiques, des rapports de réunions. Il s'agit de passer au crible de l'analyse en profondeur, les termes utilisés, leur fréquence et leur mode d'agencement, la construction du discours et son développement. C'est ainsi que dans ce travail, les données recueillies sur le terrain à travers les divers documents, ont été exploitées à l'aune de l'analyse de contenu. En fait, la problématique des valeurs culturelles lega face à la modernité, mythe ou réalité. Cas de l' « idego » de 2015 à 2021 s'inscrit dans une perspective cumulant à la fois les données qualitatives et quantitatives. Elles ont été obtenues à partir de trois outils : l'observation indirecte, les entretiens et comme dit plus haut, l'analyse de contenu. * 17 PINTO et GRAWITZ, op.cit. * 18POLITZER ;Principes élémentaires de philosophie, paris, éd, sociale, 1975 p.156. * 19 J. MASUDI, Méthodes de recherche en sciences sociales, cours inédits, G2 DECO, UML/Kalima, 2014-2015 * 20 NGA NDONGO V., l'opinion camerounaise, Tome I, Problématique de l'opinion en Afrique noire, Thèse de doctorat d'Etat en sociologie, Université de Paris X-Nanterre, 1999. * 21Quivy et Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Dalloz, Paris, 1988, p. 85 |
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