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Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

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CHAPITRE III :FACTEURS MODERNES A PROBLEME AVEC LA CULTURE LEGA

Dans ce troisième chapitre, nous allons analyser les facteurs modernes tels que l'église, l'institution juridique, la Musique et danses, le mariage, le barza et la morale comme éléments de la culture lega en opposition avec la modernité. Mais avant de toucher le vif du sujet, il est important d'aborder la socio-dynamique subie par le rite funéraire d'Idego.

En fait, actuellement, la modernité traduite par l'industrialisation, l'urbanisation, le christianisme, le mixage culturel et la mondialisation ont affecté tous les secteurs de la vie des sociétés exotiques. Le changement des mentalitésest devenu une nouvelle donne sociale en opposition avec la coutume traditionnelle en place.

Comme la modernité constitue une force sociale, le groupement Ulimba, la culture lega est édulcorée par elle. Cettesocio-dynamique fait à ce que la culture lega soit déséquilibrée.

La modernité est le véhicule de la mondialisation. D'après ce nouveau concept forgé et valorisé par les chercheurs du moment, les valeurs traditionnelles de la société Lega sont remises en question sous différentes formes. Cette nouvelle idéologie a embrassé tous les facteurs de la vie d'une société. Elle soulève l'épineuse question de l'antagonisme entre la tradition et la modernité : ruptures et continuités.

III.1. LA SOCIO-DYNAMIQUE SUBIE PAR LES RITES FUNERAIRES D'IDEGO

Dans cette section, nous décortiquons les ruptures imposées à la tradition funéraire d'Idego par la modernité. Mais avant nous y présentons le processus méthodologique que nous avons emprunté pour aboutir aux résultats.

III.1. PROCESSUS METHODOLOGIQUE

La population d'enquête, l'échantillon ainsi que les instruments de récolte des données sont décrits dans cette section.

III.1.1 Population et échantillon.

De la population d'étude, mentionnons qu'elle est constituée de l'ensemble des populations du groupement ulimba, membres des différents villages qui composent ce groupement ainsi que de certains témoins privilégiés (Tendi et Bami) au cours des années 2016-2020.

En effet, tenant compte de la nature quelque peu délicate de la question que nous nous sommes proposé de débattre à savoir, le phénomène de la confrontation entre les valeurs culturelles Lega et la modernité, il s'est révélé difficile d'asseoir notre enquête sur une base de sondage, particulièrement pour deux raisons. D'abord, les familles au sein desquelles notre enquête a été menée disposent plus des listes de membres de famille non exhaustives - du reste moins détaillées et incomplètes - que celles nominales. Ensuite, la carence des listes de membres transfuges nous a entraînés à une enquête sélective personnelle des transfuges parmi les membres des différentes familles.

C'est pourquoi, nous avons dû adopter un échantillonnage à choix raisonné, c'est-à-dire du type non probabiliste de soixante unités. Deux caractéristiques ont été retenues à savoir, le sexe et la profession.

Tableau 1. Répartition de l'échantillon d'après le sexe.

Sexes

F

%

Masculin

45

75

Féminin

15

25

TOTAL

60

100

Source:notreenquête.

Légende:

F:Fréquences

%:Pourcentage

A la lumière de ce tableau, il se dégage que notre échantillon comprend 45 sujets sur 60 soit 75% des sujets de sexe masculin contre 15 sujets sur 60 soit 25% de sexe féminin.

Cet écart, s'explique notamment par une participation accrue des hommes par rapport aux femmes aux enquêtes scientifiques et par une réticence des femmes auxenquêtes scientifiques.

Tableau 2 : Répartition de l'échantillon d'après la profession.

EMPLOIS

F

%

Employés

19

31,6

Indépendants

02

3,4

Sans emplois

39

65

TOTAL

60

100

Source : notre enquête.

Légende :

F : Fréquences

% :Pourcentage

Employés :

Dans cette catégorie, figurent notamment ceux qui travaillent sous statut ou sous contrat : les salariés privés ou de l'Etat.

Indépendants :

Cette catégorie rassemble ceux qui exercent des professions qui ne les lient à un tiers ni par un statut ni par un contrat (commerçants, artistes, artisans)

Sans emplois :

Cette catégorie réunit en son sein, tous nos enquêtés qui n'ont pas d'emploi spécifique. C'est la tranche des chômeurs, des débrouillards, paysans et d'étudiants.

Comme l'indique le tableau 2, notre échantillon comprend sur soixante unités, trente neuf sans emploi soit 65%, deux indépendants sur 60 soit 3,4 % et 19 employés soit 31,6 %.

Cet écart est justifié par le taux de chômage élevé au sein de la population à l'âge de travailler et par le faible taux des travailleurs indépendants

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery