WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des impacts sanitaires liés à  l'inondation dans la plaine du logone:cas du village Arainaba


par Abdoul Moumouni
École Nationales Supérieure polytechnique de Maroua - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Aléa

C'est un événement ou phénomène physique ou activité humaine potentiellement dommageable qui peut causer des dommages aux personnes, y compris des pertes en vies humaines, et aux biens, et des perturbations de l'activité économique et sociale ou des dégradations de l'environnement (SIPC, 2007).

I.1.5. Catastrophe

C'est une Perturbation grave du fonctionnement d'une communauté ou d'une société causant des dommages généralisés à la vie humaine, aux biens, à l'économie ou à l'environnement auxquels la communauté ou société affectée n'est pas en mesure de faire face par ses propres moyens. Une catastrophe est fonction du processus de risque. Elle résulte de la combinaison d'aléas, de conditions de vulnérabilité et de capacités ou de mesures insuffisantes pour réduire les conséquences potentiellement néfastes des risques (SIPC, 2007).

I.1.6. Vulnérabilité

Un concept multidimensionnel et multidisciplinaire, qui est largement utilisé dans la littérature or sa définition varie selon les auteurs. Dans ce travail, nous retiendrons que la vulnérabilité est la propension ou la prédisposition à subir des effets néfastes (NachanBronford, 2016). Une personne est dite vulnérable quand son exposition à un aléa va entrainer un impact sur sa santé, ses biens, son inclusion sociale, ses finances, etc.

Le Groupe d'Expert Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC, 2007) donne une dimension climatique à la vulnérabilité, en le définissant comme le degré par lequel un système risque d'être affecté négativement par les effets des changements. La vulnérabilité varie en fonction de l'exposition à l'aléa, et de la fragilité de l'individu (Bani, 2016). Le GIEC (2012) définit en revanche, la vulnérabilité comme un niveau selon lequel un système est susceptible ou incapable de faire face au changement climatique. Autrement dit, elle est fonction de l'exposition et de la sensibilité des systèmes aux effets de l'aléa mais aussi à la capacité d'y faire face.

I.2. Généralité sur l'inondation

Il est déjà à remarquer que la moitié des catastrophes mondiales sont des inondations (Romain, 2016). Généralement, elles se caractérisent par une crue éclair : déversement accéléré, rupture de barrage, rupture d'embâcles de glaces. Ensuite l'inondation de rivières

9

qui se caractérise par une élévation lente du niveau, en général saisonnière dans les systèmes de rivières et l'inondation du littoral associée avec les cyclones tropicaux, les tsunamis ou vagues séismiques, les pointes de tempêtes. Les facteurs aggravant le niveau du danger sont : la hauteur de l'eau, la durée de l'inondation, la rapidité du courant, le rythme de l'élévation du niveau, la fréquence de l'occurrence (Romain, 2016).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"