WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'inondation dans la ville de N'djamena, Tchad


par Tamdjim Raiknan
Institut Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Information Géospatiale  - Diplômes d'Etudes Supérieures Spécialisées 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Présentation de la zone d'étude

1.2.1. Situation géographique

La ville de N'Djaména est la capitale politique du Tchad, située entre le 12° et le 13° de latitude Nord et le 15° et le 16° de longitude Est. Elle est limitée au Nord par la région de Hadjer-lamis, au Sud et à l'Est par la région de Chari Baguirmi et à l'Ouest par le Cameroun. Depuis 2002, elle est devenue une région à statut particulier et divisée en dix arrondissements, dont 64 quartiers (décret n° 419/PR/MAT/02). La figure 1 présente la situation de la zone d'étude.

Figure 1: Situation géographique de la zone d'étude

1.2.2. Milieu physique

Le milieu physique de cette étude concerne en général les éléments naturels à savoir : le relief, l'hydrographie, la pédologie et le climat.

1.2.2.1. Relief et hydrographie

Le site de N'Djaména est plat. Cependant, il existe une très faible pente orientée le long du fleuve Chari (Sud-Est, Nord-Ouest) avec comme point haut le bourrelet des berges et plusieurs points bas ou cuvettes qui font dire de son site qu'il est marécageux (CGES, 2014). Sa cote moyenne la plus haute est de 303 m et la plus basse est de 287 m (figure 2).L'altitude moyenne est de 295 m.

Le réseau hydrographique est composé essentiellement des rivières Logone et Chari. Ce dernier prend sa source à Bamingui en République Centrafricaine et le Logone dans l'Adamaoua au Cameroun (Kadjangaba, 2014).

Figure 2: Relief à 2D de la zone d'étude

1.2.2.2. Pédologie

Hamit et al. (2017), la ville est principalement recouverte d'un dépôt quaternaire récent, composée de sols argileux limoneux (45,59%) et de sols argileux (37,85%). En parallèle, il y a des sols sablo-argileux (9,1%) et des sols sableux (9,33%) le long de la rive du Chari. Ainsi, la zone d'étude est constituée de formations semi-imperméables, à l'exception des anciens grands lits de Chari, composés de formations sableuses.

1.2.2.3. Climat

La ville de N'Djaména est située dans une zone sahélo-soudanienne caractérisée par l'alternance de deux saisons : une saison humide qui s'étend de juin à septembre et une saison sèche d'octobre à mai. L'amplitude thermique est très forte et peut atteindre plus de 40°C.la figure 3 présente le diagramme ombrothermique de la ville de N'Djaména.

Figure 3: Diagramme ombrothermique de N'Djaména (1988 à 2018)

L'analyse de la figure 3 montre l'évolution des moyennes mensuelles de précipitations et de températures qui varient entre 31 à 40° C. La pluie atteint son maximum en Aout. Entre octobre et mai, le secteur reste sec, sans pluie significative selon les tendances pluviométriques observées au cours de la période 1989 à 2018.La période sèche commence vers fin d'octobre pour finir en Avril. Pendant cette période, les hauteurs de pluie sont inférieures à 24mm. Les hauteurs de pluies maximales sont atteintes en juillet et Août.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore