WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un réseau local virtuel dans une institution de micro-finance en ville de Butembo : cas de la coopérative lwanzo


par Bénédict Muhambya
Université de l'Assomption au Congo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

The computer networks develop themselves more and more in the world. It being, the schools, the universities, the hotels, the enterprises are not the rest. From where the notion of the Local Networks of Enterprises (LNE). For that to make the constructors of the facilities network develops on their turn the facilities more and more effective according to the needs of the users and the technological evolution. Reason for which the physical local networks don't constitute a problem anymore since the constructors of the facilities integrated the functionality of virtual network in the facilities in the goal to create several virtual local networks or several domains of diffusion generally in only one equipment the switch.

Leaving from what precedes, we had like topic of research: " deployment of a virtual local network in an Institution of Micro - Finance in Butembo city: case of the cooperative Lwanzo". We studied the network present installed in the cooperative Lwanzo and proposed a solution based on the Vlans. It is for it; in the realization of this work we made a simulation with the simulator of the CISCOS networks PACKET TRACER 7. 1.

VII

Mots clés : déploiement, réseau local virtuel, institution de micro-finance, coopérative Lwanzo.

Keywords: deployment, virtual local area network, Institution of Micro - Finance, cooperative Lwanzo.

VIII

LISTE DES FIGURES

Figure 1: Réseau Informatique 9

Figure 2: Classification des réseaux selon les modes de diffusion de l'information. 10

Figure 3: Réseau LAN 11

Figure 4: Réseau MAN 11

Figure 5: Réseau WAN 12

Figure 6: Les Vlans du niveau Physique 15

Figure 7: Fonctionnement Vlan par adresse MAC 16

Figure 8: Fonctionnement de vlans au niveau paquet 17

Figure 9: Routage entre deux VLANs sur deux interfaces physiques 19

Figure 10: Routage entre deux VLANs utilisant un Trunk sur le routeur 20

Figure 11: Principe général des réseaux virtuels 20

Figure 12: Manière de rassembler dans les mêmes VLANs des matériels relatifs aux mêmes

services 24

Figure 13: Organigramme de la Coopérative Lwanzo 38

Figure 14: Construction du réseau PERT 46

Figure 15: Formule pour calculer les dates au plus tôt et au plus tard 46

Figure 16: Construction du réseau PERT et des dates 47

Figure 17: Construction du réseau PERT, détermination du chemin et dates critiques 49

Figure 18: Réseau actuel de la coopérative Lwanzo simulé avec Packet Tracer 7.1 53

Figure 19: Modèle Physique de Communication simulé avec Cisco Packet Tracer 7.1. 46

Figure 20: Switch coopérative Lwanzo 61

Figure 21: Configuration et Création en mode CLI des VLANs 62

Figure 22: Autre manière de créer les VLANs 63

Figure 23: Exemple de la manière de taguer port par port 63

Figure 24: Exemple de taguer les ports par une suite des ports 64

Figure 25: Rattachement des Vlans à des ports du commutateur de la coopérative 64

Figure 26: Illustration de la commande Show vlan brief montrant tous les vlans créées et leur

appartenance à des ports. 65
Figure 27: Sécurisation des ports en utilisant les adresses MAC de chaque machine associée à

un port. 66

Figure 28: Le trunk du coté commutateur 67

Figure 29: Création de l'interface virtuelle sur fa0/0 68

ix

Figure 30: Création de l'interface virtuelle sur le vlan 10 68

Figure 31: Création de l'interface virtuelle sur le vlan 20 68

Figure 32: Création de l'interface virtuelle sur le vlan 30 68

Figure 33: Création de l'interface virtuelle sur le vlan 40 68

Figure 34: Commandes du serveur DHCP 69

Figure 35: Ping de test de connectivité de PC Comptabilité 3 à PC Contrôle Interne 1 70

X

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Détermination des tâches 44

Tableau 2: Calcul des niveaux 45

Tableau 3: Légende des lettres et signes utilisés dans la formule 47

Tableau 4: Calcul des marges (Marges libre et marges totales) 49

Tableau 5: Tableau synthétique des activités à réaliser 50

Tableau 6: Calcul du coût du projet 51

Tableau 7: Le plan d'adressage IP 61

1

INTRDODUCTION GENERALE

La nécessité d'aller plus vite et d'être de plus en plus pointu dans le traitement de l'information a favorisé l'introduction de l'informatique dans tous les domaines d'activités de la vie. Aucun domaine n'échappe aux jours d'aujourd'hui à cette révolution technologique, qui au fil des jours s'affiche comme un outil indispensable de travail. Le besoin de répartition et de disponibilité de l'information à tous les postes des entreprises a entraîné l'émergence des réseaux locaux et la multiplication des réseaux locaux a entraîné le besoin d'interconnexion. Raison pour laquelle un nouveau challenge s'offre aux professionnels de l'informatique ; celui d'interconnecter les réseaux locaux entre eux afin que l'emplacement géographique ne soit plus un handicap pour l'accès aux informations. C'est donc l'avènement de l'interconnexion des réseaux locaux dont les technologies filaires en furent les pionniers.

Le souci d'utiliser des supports moins encombrants et faciles d'installation va propulser les technologies d'interconnexion sans fil au devant de la scène. Le présent travail qui s'oriente dans le domaine de réseau informatique, étudie le déploiement d'un réseau local virtuel dans les institutions de micro-finance en ville de Butembo cas de la coopérative Lwanzo.

2

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Avant de mener toute recherche scientifique, il est conseillé à tout chercheur de vérifier si d'autres travaux antérieurs n'étaient pas réalisés dans son domaine de recherche. C'est sous cet angle que nous avons trouvé des prédécesseurs à l'occurrence de :

LAMIA NOUR EL HOUDA Meghoufel, qui a travaillé sur « Mise en oeuvre par simulation d'une infrastructure réseau virtuel vlan1 » au départ de son étude il s'est fixé comme objectif principal de mettre en place par simulation une infrastructure réseau virtuel vlan. Cela dit, nous allons devoir évoquer les éléments de ressemblance et de dissemblance entre notre travail et celui de notre prédécesseur. Partant de ce qui précède, nous avons trouvé l'élément commun entre nos deux investigations qui stipule que nous tous avons travaillé dans le domaine de réseau et plus particulièrement en mettant en place par simulation un réseau basé sur les réseaux virtuels. S'agissant de dissemblance nous disons qu'après avoir parcouru le travail de Meghoufel, nous avons remarqué l'unique point de dissemblance qui soit entre nos deux études ; est que le collègue chercheur, ne s'est pas focalisé sur un cas pratique dans une quelconque entreprise ou institution, contrairement à notre étude qui va se baser sur les réseaux virtuels dans des institutions de micro-finance de la ville de Butembo et plus singulièrement le cas de la Coopérative Lwanzo.

Toussaint KOUASS, dans son travail qui porté sur « Etude et optimisation du réseau local de inova si2 » dans la réalisation de son travail, Toussait s'est fixé comme objectif principal, celui de mettre en place un réseau local dans une entreprise dénommée « inova si ». Tout au long de ses recherches, Toussait est arrivé à un choix de finir par déployer un réseau basé sur les Vlans après avoir étudié d'autres technologies envisageables. Eu égard de ce qui précède, nous avons dégagé les points de convergence et de divergence entre nos deux études.

En parcourant le travail de notre prédécesseur, avons constaté qu'entre les deux études il y a un point commun celui de la mise en place d'un réseau local fondé sur les vlans dans une entreprise privée ou publique. Pour rappel, notons que entre deux travaux scientifiques menés dans un même domaine d'étude ; il y a toujours quelques points de dissemblances, à cet

1 https://www.memoireonline.com/01/17/9567/m_Mise en oeuvre par simulation dune infrastructure réseau virtuel-vlan. Consulté le 16/Fevrier/2018 à 12h12'.

2 https://www.memoireonline.com étude et optimisation du réseau local de inova si. Consulté le 16/Fevrier/2018 à 14h 35'.

3

effet le point de divergence entre nos investigations est que Toussait a d'abord étudié quelques technologies envisageables pour la mise en place d'un réseau local dans une entreprise, avant de retenir la technologie VLAN, quant à nous, n'avons mener une étude détaillée sur les différentes solutions possibles, d'où nous sommes allés directement au but en étudiant uniquement la technologie vlan.

0.2. PROBLEMATIQUE

L'évolution actuelle suscitée par les Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC, en sigle), a révolutionné le monde de telle manière que les informations circulent d'un bout à l'autre du monde en temps record comme si nous habitons tous un même endroit. Ainsi, le monde est devenu un petit village planétaire. D'où, la nécessité de mobilisation des efforts et ressources pour la mise en place des systèmes adéquats pour rendre disponible et accessible les informations par tous, à n'importe quel moment et à n'importe quel point du globe terrestre. En effet, grâce aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; les liens entre les entreprises deviennent de plus en plus étroits et les métiers se transforment. Ainsi, le monde du travail devient de plus en plus petit grâce aux rapprochements issus de ces derniers.

Dans cette perspective les entreprises, dans le but d'échanger les informations, elles sont appelées à implémenter des réseaux locaux pouvant les faciliter la communication entre tous les différents services.

Partant de ce qui précède, nous formulons les questions suivantes :

1. Quel peut être le système informatique adéquat pouvant être adapté dans une
institution de micro-finance à l'occurrence de la Coopérative Lwanzo dans l'administration de ses services quotidiens avec l'extérieur ?

2. Quel impact l'implantation d'un système informatique pourra avoir dans les
institutions de micro-finance possédant plusieurs sites géographiquement éloignés ?

4

0.3. HYPOTHESES

Une hypothèse est une supposition que l'on fait de certaines choses pour tirer des conséquences à vérifier3. En répondant aux questions posées ci-haut nous émettons les hypothèses suivantes :

1. Le réseau local virtuel serait un système informatique approprié dans les
institutions de micro-finance à l'occurrence de la Coopérative Lwanzo dans l'administration de ses services quotidiens avec l'extérieur et plus particulièrement le partage des ressources sur le réseau entre les différents services.

2. Le déploiement d'un réseau local virtuel aurait un impact positif dans l'échange
des données entre les différents services géographiquement éloignés.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous avons choisi ce sujet pour la simple raison qu'un constat a été remarqué selon lequel les institutions de micro-finance n'arrivent pas intégrer la solution de réseau virtuel dans leurs réseaux locaux. Cette étude permettra à l'occurrence aux dirigeants des coopératives de Butembo et plus particulièrement de la Coopérative Lwanzo de bien appréhender et mettre en place les techniques de virtualisation (vlans) dans leur réseau. Cela dit, nous allons présenter les différentes raisons qui nous ont poussés à réaliser ce travail et cela sur différents plans à l'occurrence :

Sur le plan personnel : ce travail est non seulement une réalisation comme l'exige le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire enfin d'obtenir un diplôme, mais aussi cette étude nous aidera à bien comprendre et maitriser la notion sur le déploiement et le fonctionnement d'un réseau local virtuel dans une entreprise publique ou privée.

Sur le plan scientifique : ce travail est un couloir aux autres chercheurs qui se sentiront être capable d'accroitre ou améliorer nos recherches en matière de réseau virtuel dans les entreprises de micro-finance ou même d'autres catégories d'entreprises.

Sur le plan social : ce travail apportera une solution au problème des réseaux locaux implémentés dans les institutions de micro-finance celui qui consiste à éviter le gaspillage des

3 Gion PIERRE et al, Dictionnaire usuel, éd. Quillet Flammarion, Paris, 1963, p805.

5

matériels réseaux dans l'implémentation des réseaux physiques, le trafic des données sur le réseau selon les différents niveaux de travailleurs...

0.5. OBJECTIFS DU TRAVAIL 0.5.1. Objectif Général

Aux jours d'aujourd'hui, il est difficile dans une société d'évoluer sans radio, téléphone, internet... et vu l'importance de ce dernier, les utilisateurs, les écoles, les universités, les entreprises cherchent de moyens pour arriver à satisfaire ce besoin qui s'avère indispensable dans la vie au quotidien, d'où la création des réseaux locaux d'entreprise (RLE). Cela étant dit, nous envisageons à la fin de ce travail montrer et faire comprendre aux dirigeants des entreprises de Micro-finance l'importance de l'implantation des réseaux virtuels dans la gestion efficace de leurs activités quotidiennes.

0.5.2. Objectifs spécifiques

Dans le but de réaliser notre objectif général assigné à ce travail, nous nous sommes proposé les objectifs spécifiques suivants :

- Déployer un réseau local virtuel dans une institution de micro-finance en ville de Butembo. Cas de la coopérative d'Epargne et de Crédit Lwanzo.

- Expliquer tant soit peu l'importance de mise en place d'un réseau local virtuel dans une entreprise.

0.6. DELIMITATION DU TRAVAIL

Vu l'importance de la délimitation du travail, notre travail s'intitule « Déploiement d'un réseau local virtuel dans une institution de Micro-Finance en ville de Butembo : cas de la Coopérative Lwanzo » touché par cette idée, nous avons délimité ce travail sur deux points de

vu:

V' Du point de vu spatial : notre investigation s'est étendue sur les institutions de micro-finance de la ville de Butembo : plus particulièrement de la Coopérative Lwanzo.

V' Du point de vu temporel : cette étude s'étend sur la période allant de du 15/Octobre 2017 au 15/Juillet 2018.

6

0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion ; notre travail porte l'ossature de trois chapitres suivants:

V' Le Chapitre Premier se focalise sur le Cadre Conceptuel

Ce chapitre présente la revue de la littérature, c'est-à-dire tous les concepts clés qui cadrent avec le thème de recherche en vue de donner une idée générale à toute personne pouvant bien consulter ce travail. Cela dit, nous parlerons des généralités sur le sujet, la définition des concepts clés pour mieux éclairer l'opinion scientifique.

V' Le Deuxième Chapitre se fixe sur le Cadre Méthodologique

Ce chapitre présente la méthode et technique utilisées, le milieu d'étude, les études préalables, le diagnostic et critique du système existant et la proposition des solutions envisagées.

V' Le Chapitre Troisième se fixe sur la Présentation, Conception, Analyse et Implémentation du Système.

Ce dernier chapitre présente le nouveau système et son mode de fonctionnement. C'est-à-dire que l'architecture d'un réseau local virtuel dans une coopérative.

0.8. DIFFICULTES RENCONTREES

Tout au long de ce travail, nous avons été confrontées aux difficultés de plusieurs genres parmi lesquelles nous citons :

V' L'absence d'ouvrages appropriés dans la rédaction de ce travail, mais cela
étant, pour surmonter à ce problème nous avons pu recourir à l'internet qui nous a beaucoup aidé et sans oublier les quelques ouvrages fournis par nos enseignants et certains de nos amis.

7

CHAPITRE PREMIER: CADRE CONCEPTUEL

Dans ce chapitre il est question de dégager les concepts clés qui cadrent avec notre thème de recherche pour mieux comprendre le sujet comme tout projet informatique.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS CLES

Cette partie consiste à définir les concepts de base du thème de recherche, ici nous allons devoir présenter les mots clés qui ont trait avec notre thème d'investigation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery