WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des poussières émises sur le site d'exploitation d'usines pyrométallurgiques. Cas de société pour le traitement du terril de lubumbashi (STL)


par Jonathan & Victoire KASENDA & KITWA
Université de Lubumbashi/Faculté Polytechnique - Bachelier Ingénieur Civil en Chimie Industrielle 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Choix de points de prelevement

Le choix de points de prélèvement a été fait par rapport aux zones impactées par des retombées atmosphériques au sein du site d'exploitation. La localisation des points de mesures impactés est fonction du profil des retombées attendu au niveau du sol autour de l'installation, des conditions de dispersions rencontrées et de la répartition des cibles potentielles autour de celle-ci (INERIS, 2016).

C'est en fonction de ces conditions que les jauges de dépositions ainsi que les lamelles sont disposées de manière á balayer toutes les zones (abritées et semi-abritées) susceptibles d'être considérées comme source d'émissions diffuses de poussières. Il s'agit du hall de stockage du coke (zone 1), de la zone de séchage (zone 2), du hall des silos de stockage du coke et de la scorie (zone 3), du hall de pelletisation (zone 4), de la zone comprise entre le hall de pelletisation et le hall des fours (zone 5), du hall des fours à arc électrique et à induction (zone 6) et enfin du hall d'empaquetage (zone 7). Ces zones de prélèvement sont illustrées à la figure III.7.

Hall de stockage du coke

Zone de séchage

Hall des silos de stockage

Hall de pelletisation

Zone entre hall de pelletisation et hall des fours

Hall des fours (à arc et à induction)

Hall d'empaquetage

Figure III. 7- Localisation des zones sources d'émissions diffuses de poussières source :EWES, 2015

III.3. Conservation et Transport des échantillons

Pour une bonne analyse des échantillons au laboratoire, il est recommandé que ces derniers soient bien conservés afin d'éviter toute contamination. C'est ainsi que dans notre cas, les échantillons de jauges après prélèvement étaient placés ponctuellement dans des cartons fermés hermétiquement (pour éviter la contamination) selon les zones puis acheminés dans l'étuve afin d'éliminer l'humidité. Tandis que les échantillons des lamelles étaient placés dans des petits cartons bien fermés selon les zones de collecte des poussières.

Il faut signaler que ces lamelles étaient placées séparément dans des cartons à l'aide d'un séparateur afin d'éviter qu'elles se superposent l'une contre l'autre, ce qui pourrait affecter des analyses.

Ces cartons contenant les échantillons étaient transportés avec délicatesse jusqu'au lieu d'analyse : A la faculté polytechnique pour les échantillons des lamelles et sur place à STL pour ceux des jauges. La figure III.8 illustre les travaux sur terrain lors de retrait et de conservation des échantillons à la zone de silos de stockage des émissions des poussières.

Figure III. 8- Retrait et conservation des échantillons

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon