WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La situation de la femme marocaine en général et le travail de terrain des associations féminines dans la région du nord du Maroc


par Fadma Ouaiaou
ULB / BRUXELLES - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.1.Entretiens :

La méthode d'entretien utilisée est semi-directive. Les personnes interviewées sont :

- Responsables d'associations féminines (Féministe islamiste et Féministe universaliste pour

les villes de Tanger, Larache, Tétouan et Chefchaouen) ;

- Femmes bénéficiaires des activités des centres des associations ;

- Chercheurs dans le domaine des droits des femmes et genre (sur Tanger, Larache, Tétouan)

II.3.2.Observation :

Le but de l'observation est d'analyser les informations et les faits remarqués pendant la phase d'observation directe (période de travail s'étalant de 2000 à 2007 dans le nord du Maroc), nous utiliserons les observations tirées lors des ateliers de formation et des séances de sensibilisation (particulièrement les ateliers sur le code de la famille et le rôle des différents intervenants) que nous avons animées en faveur des différents participant(e)s selon leur place dans la hiérarchie des associations féminines. Nous explorerons aussi les enquêtes déjà faites lors de notre travail sur le terrain, surtout dans l'analyse de la violence basée sur le genre, les lois discriminatoires à l'égard des femmes, ainsi que l'observation de la progression de la situation pendant la période de stage sur un terrain limité (deux villes : Tanger et Larache) et plus particulièrement, sur l'évolution de l'application du code de la famille et le processus d'inclusion des femmes depuis 2007 jusqu'à 2010.

II.3.3.Revue de la bibliographie

Cette étape consiste à faire le tour des principaux documents traitant le sujet de la recherche, en adoptant l'approche du développement historique des mouvements féminins au nord du Maroc. Cette méthode vise aussi à analyser les changements idéologiques et structurels du mouvement

30

féministe durant la période étudiée. Les différents documents utilisés vont permettre de prendre conscience de ce qui reste à réaliser afin de répondre de la manière la plus complète possible à la question de la présente recherche, les conclusions tirées de la problématique des rapports entre les trois composantes du féminisme marocain, quel genre de rapports, pouvons nous faire? Et l'impact de ces rapports sur la condition juridique de la femme. Le but est de construire la problématique, la question de recherche et de formuler les hypothèses possibles.

II.3.4.Méthodes d'analyse des données

Le but est d'analyser le contenu des textes tirés des entretiens semi directifs afin d'en ressortir le maximum d'informations, particulièrement sur les positions des différentes personnes rencontrées.

En plus de répondre à l'objectif de cette recherche, il nous faut analyser les attitudes dans le cadre des rapports d'oppositions et d'alliances des différentes composantes du mouvement féministe au nord du Maroc. L'analyse vise, aussi, à relier les trois concepts de cette étude : mouvement social, féminisme et répertoire d'actions. Nous tenterons de répondre à la question : Comment le mouvement féministe construit son répertoire pour institutionnaliser sa place comme mouvement social, acteur de changement de la situation de la femme ?

Nous allons utiliser la méthode hypothético-déductive, comme elle a été développée chez Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt77 afin d'analyser l'intervention de ce mouvement au niveau du champ religieux (ici le mouvement fémininiste marocain est pris au piège)78. Pour réaliser une avancée en faveur des droits de la femme, comment mobiliser le mouvement féminin à travers son répertoire d'actions collectives (ouakfa: rassemblement debout, caravanes, marche mondiale, tribunaux des femmes) ? Et, comment l'Etat instrumentalise les mouvements féministes ? Le contenu des entretiens sera un matériau dont nous ferons l'analyse systématique afin de vérifier les hypothèses formulées.

Notre autre méthode d'analyse complémentaire aux entretiens est la méthode d'observation que nous avons réalisée sur le terrain durant sept ans de travail et récemment durant deux mois de stage.

Ces deux méthodes seront complétées par la revue de documentation qui traite l'objet de la recherche dans sa dimension historique et du développement du mouvement féministe Marocain.

77 VAN CAMPENTOUTH, Q. (2006), p 126-135.

78 Par l'Etat religieux et par les mouvements islamistes qui prennent du terrain et par la population pour qui la religion constitue un pilier important de la société.

31

L'analyse qualitative, critique et historique est pertinente dans l'approche des idéologies et du système de valeurs des composantes du mouvement féministe au nord du Maroc durant la période étudiée (1990-2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"