VIII. GLOSSAIRE
AMIR
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: Littéralement, le chef suprême des musulmans.
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MOUMENINE Le monarque marocain n'est un simple roi, il
règne sur l'une des
plus vieilles monarchies du monde en tant que descendant du
Prophète de l'Islam, et le prince des croyants.
CHARIA : loi islamique
Chiite : Les chiite se basent sur le principe que la direction de
la
communauté musulmane revient aux descendants du
prophète.
CSP
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: code du Statut personnel de 1957
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Foqh
Ijtihad : Effort d'interprétation
: droit musulman
MAKHZEN : Au départ la maison royal et par extension, tout
l'appareil de l'Etat
Malékite : musulman sounite appliquant les règles
de droit du juriste
médiéval arabe Malek Ibn anas (715-795).
Ouléma : L'ouléma est le pluriel de Alem (savant)
un savant effectuant ses
recherches dans le domaine de la tradition musulmane, la Sunna,
mais son savoir peut aller bien au-delà de la connaissance
théologique.
Généralement indépendant du pouvoir
séculier, il est gardien de la tradition musulmane et un homme de
référence docteur en droit musulman. Au Maroc les Oulema sont les
gardiens de la monarchie.
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MOUDWANA : La Moudawana signifie littéralement en arabe
code. Le Code du Statut
personnel adopté en 1957 appelé en arabe Moudawana
Al Ahwal Achakhsiya a ainsi gardé le nom Moudawana avec le temps.
Après la réforme de 2004, on parle de « nouvelle Moudawana
», Moudawana AlOussra, le Code de la famille. Ce code renvoie au droit
applicable au sujet marocain, en matière de mariage, dissolution de
mariage, filiation, testament, succession en considération de sa
religion. Au cours de notre recherche on parle alors de Code du Statut
personnel de 1957 à 2004 et de Code de la famille de 2004 à nous
jours.
MONARCHIE : Le charife c'est celui qui descendant du
Prophète.
CHERIFFIENNE
MALEKITE : Doctrine de l'école Sounite qui suit les
traditions de Prophète lors de son
séjour à la Medina.
UMMA
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: Communauté musulman au sens large ;
c'est-à-dire tous les musulmans.
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Sunnite : selon les sunnites L'Islam est basé sur deux
principes juridiques : le
Coran, la tradition du Prophète.
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IX. ANNEXES
IX.1. Annexe I : Carte du nord ouest du Maroc.
IX.2. Annexe II : Guide des entretiens pour les associations.
IX.3. Annexe III : Répertoire des associations.
ANNEXE I
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Carte de la région nord ouest du Maroc
(zone de la recherche)
![](La-situation-de-la-femme-marocaine-en-general-et-le-travail-de-terrain-des-associations-feminines1.png)
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ANNEXE II : Guide d'entretien pour les associations
1. Historique de l'association
- Quand et comment est née l'association ?
- Quels sont les objectifs ?
- Quelles ont été les premières
activités ?
- Combien de femmes concernées ?
- Quels sont les financeurs des projets de l'association ?
2. L'organisation des activités de
l'association
- Quels sont les fonds propre de l'association ?
- Quelles sont les ressources humaines de l'association ? leurs
tâches ? - Quelles sont les ressources humaines de l'association ? leurs
tâches ? - Comment l'association élabore, gère et
exécute ses projets ?
3. La perception de l'égalité
hommes-femmes ?
- Quelles est la vision de l'association sur la participation
politique locale des femmes ?
- Quel est le niveau de coordination de l'association avec
d'autres associations : locales ; régionales et nationales ?
- Quelle est la perception de l'association de la
coopération
internationale ?
4. La participation à la marche mondiale de
l'égalité
- Est-ce que l'association est membre de la coordination de la
marche mondiale des femmes ?
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- Comment l'association plaidoyer pour les droits de la femme
?
- Quelles sont les activités de sensibilisation
qu'organise l'association en faveur des droits humains de la femme ?
5. Point de vue sur le féminisme
islamiste
- En tant que présidente de l'association, est ce que
vous avez entendu parler de féminisme islamiste ? Comment vous
l'évaluez ?
- Le féminisme islamiste prône selon ses
dirigeantes une troisième voie entre la tendance traditionaliste et
fondamentaliste des droits de la femme et les conventions internationales des
droits humains de la femme, quel est votre opinion sur cette voie ?
- Quelle est votre référence que vous adoptez
pour plaidoyer pour les droits humains de la femme ?
6. L'évaluation du travail de
l'association
- Comment vous évaluez votre travail en faveur des
droits humains de la femme ?
- Comment vous évaluez les projets dans le cadre de la
coopération internationale destinés aux femmes ?
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