WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du secteur agricole sà»r la croissance économique du Kasa௠oriental


par Fabien Nsenda Bukasa
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 L'agriculture, la pauvreté et la sécurité alimentaire

Théodore SCHULTZ entama son discours d'acceptation du prix Nobel d'économie de 1979 en faisant l'observation suivante :<< Pour la plupart, les habitants de la planète sont pauvres, par conséquent, étudier l'économie de la pauvreté nous apporterait beaucoup de renseignements sur les principes économiques qui comptent vraiment partout dans le monde, les pauvres tirent en majorité leur revenu de l'agriculture, par conséquent, étudier l'économie agricole nous apporterait beaucoup de renseignements sur la pauvreté>>.11(*)

D'après ce propos d'un prix Nobel d'économie, l'agriculture devrait être au centre de la réflexion en sciences économiques.

La banque mondiale a défini la sécurité alimentaire au milieu des années 80 comme l'accès pour tout le monde et à tout moment à une nourriture en suffisance afin de mener une vie active et saine. Dans la littérature, la pauvreté est souvent implicitement considérée comme un indice d'insécurité alimentaire et vice versa. L'insécurité alimentaire représente en effet un élément majeur de la pauvreté, conceptuellement et empiriquement, les seuils nationaux de pauvreté se basent en grande partie sur le prix d'achat d'un panier de produits alimentaires de base jugé suffisant pour une nutrition équilibrée. Ainsi, les facteurs agissant sur la pauvreté ainsi que les politiques qui s'y rapportent influent considérablement sur la sécurité alimentaire.

L'agriculture à une capacité de réduction de la pauvreté particulière. La croissance agricole a un impact spécial sur la réduction de la pauvreté de tous les pays. Les estimations effectuées à partir d'un échantillon de pays montrent que la croissance du PIB due à l'agriculture contribue au moins deux fois plus à réduire la pauvreté que la croissance du PIB due au secteur non agricole. En Chine, la croissance globale générée par l'agriculture a contribué, selon les estimations 3,5 fois plus à réduire la pauvreté que la croissance due aux autres secteurs- et 2,7 plus en Amérique latine. Une rapide croissance agricole en Inde par suite d'innovation technologique (diffusion de variétés à haut rendement) et en Chine par suite d'innovation institutionnelles (système de responsabilisation des ménages et libéralisation des marchés)- s'est accompagnée d'un important recul de la pauvreté rural.12(*)

Dansl'ensemble, la croissance agricole a probablement un rôle plus important à jouer en tant que facteur de réduction de la pauvreté, plutôt que comme moteur de la croissance économique. Cela s'explique par le fait que la proportion des individus travaillant dans l'agriculture est nettement supérieure à la part de la production économique provenant de l'agriculture. Dans les pays les moins avancés, la population active occupée dans le secteur agricole représentait en 2009, 66% de la population active totale, soit le double de la part de l'agriculture dans le PIB. On peut en déduire que les travailleurs agricoles ont en général des revenus moindre, comme l'indique d'ailleurs le fait que la pauvreté est surtout concentrée dans les campagnes. Étant donné que beaucoup des pauvres travaillent dans l'agriculture, la croissance agricole aura probablement des effets bénéfiques pour les pauvres que la croissance non agricole.13(*)

En Economie politique l'agriculture est définie comme le secteur d'activité dont la fonction est de produire un revenu financière à partir de l'exploitation de la terre.14(*)

* 11 Cité par Dalilas Servantes-Goday et Joe Dewbre dans : « importance économique de l'agriculture dans la lutte contre la pauvreté » Edition OCDE 2010

* 12Banque mondiale : rapport sur le développement dans le monde 2008(l'agriculture au service du développement)

* 13 FAO : l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2012

* 14 CT. OTSHIUDI, cours d'économie politique1, G1 économie 2015-2016, UOM inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera