WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du secteur agricole sà»r la croissance économique du Kasa௠oriental


par Fabien Nsenda Bukasa
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 HYPOTHÈSE

L'hypothèse étant définie comme proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse que puisse fournir une réponse2(*):

1. Il semble que l'agriculture pourrait avoir une place stratégique pour la relance de l'économie du Kasaï orientale. Nous ne pourrons pas envisager une véritable croissance économique sans une mutation de notre agriculture. Ce secteur devrait occuper une grande partie de la population active et doit construire la moitié de notre production intérieure brute (PIB)

2. Nous osons croire que cette activité agricole n'arrive pas à booster la croissance économique vu le manque de la rationalité dans la distribution et l'utilisation des tracteurs et des engrais chimiques, et la quasi-impraticabilité de routes de desserte agricole.

5. CHOIX ET INTERET

Dans tout travail scientifique, le choix et intérêt du sujet révèle en grande partie des motivations profonde qui poussent le chercheur sur un problème précis et la tentative de solutions qui constituent une des principales ambitions de ce dernier en présentant le mobile qui l'anime ou qui suscite sa curiosité scientifique sur un aspect quelconque de la vie.

Pour ce qui est de notre sujet nous l'avons choisi compte tenu d'abord de la conjoncture économique que nous traversons, et la place et l'exploitation du secteur agricole dans l'économie kasaiennes, mais ce dernier est négligé à cause de la présence d'énorme gisement des minerais dans la province.

Le motif qui nous a poussés à faire ce choix est celui de savoir à nos jours l'applicabilité et l'importance du secteur agricole qui a ouvert la porte aux investisseurs tant locaux qu'internationaux.

Ce sujet permettra et fera comprendre à tous ce qui peut avoir l'occasion de nous lire et même à la génération future le rôle du secteur agricole dans la province minière en occurrence celle du Kasaï Oriental. Ce travail fera aussi comprendre ces investisseurs la raison pour laquelle leur serait accordé ce secteur si important.

Du point de vue scientifique ce travail nous permet d'approfondir notre théorie sur l'économie rurale et aidera les chercheurs qui aborderont ce sujet sous d'autres dimensions de se compléter ou de nous compléter pour une meilleure évolution scientifique. Ainsi ce travail restera une référence bibliographique pour les générations future

.

6. METHODE ET TECHNIQUE

La méthode est un ensemble de démarches raisonnées suivies pour parvenir à un but. Elle est aussi un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre une vérité qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier.3(*)

Notre démarche dans cette étude se servira de méthodes suivantes :

.

v La méthode statistique: qui nous a aidésàétudier la relation entre le secteur agricole et le PIB de la province du Kasaï-Oriental au moyen du coefficient de corrélation et le coefficient de détermination R2

La technique est l'application de la connaissance théorique, elle est l'outil mis à la recherche et organisé par la méthode dans le but prédéfini4(*).

Les techniques au regard des méthodes ont un rôle de complémentarité. Elles sont au service de la méthode entant qu'outils des travaux nécessaires à l'exploitation et à la récolte des données sur terrains.

Le choix des techniques est fonction de 3critères :

Ø Les hypothèses de travail telles que contenues dans les théories élaborées

Ø Le sujet de la recherche et sa raison dans un environnement socio-économique

Ø Les conditions matérielles de la recherche

Parmi les techniques, nous nous sommes assignés à celle dite documentaire de collecte des données qui permettra à consulter les documents écrits qui comprennent 

v Les journaux officiels

v Les ouvrages édits

v Les archives et les documents inédits.

v Nous nous serviront en fin de l'internet

* 2 Dictionnaire de poche, la rousse 2009

* 3 Idem

* 4 CT Crispin KALOMBO MADIMBA, Cours d'IRS inédit /UOM 2015-2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry