1.6.5. Diagramme de classe participante par cas d'utilisation
Le diagramme de classe participante effectue la jonction entre
d'une part, les cas d'utilisations, les modèles du domaine et la
maquette, et d'autre part les diagrammes de conception logicielle que soit les
diagrammes d'interaction ou le diagramme de classe de conception.
Pour représenter les diagrammes de classes
participante :
1. Une Entité : C'est une classe
avec les attributs mais sans opération et ses attributs serons
stocké dans une base des données.
2. Un contrôleur : C'est une
classe sans Attributs mais avec toutes les opérations de la classe
dialogue
3. Dialogue : C'est une classe avec les
attributs et des opérations ici qui sont considérés comme
des boutons cette classe est considéré comme une interaction
entre IHM et les utilisateurs.
Ainsi donc nous tenons à signaler que UML 2.0 comporte
ainsi treize types de diagrammes représentant autant de vues distinctes
pour représenter des concepts particuliers du système
d'information. Ils se répartissent en deux grands groupes : [7]
Diagrammes structurels ou diagrammes statiques (UML
Structure)
- diagramme de classes (Class diagram)
- diagramme d'objets (Object diagram)
- diagramme de composants (Component diagram)
- diagramme de déploiement (Déploiement
diagram)
- diagramme de paquetages (Package diagram)
- diagramme de structures composites (Composite structure
diagram).
Diagrammes comportementaux ou diagrammes dynamiques
- diagramme de cas d'utilisation (Use case diagram)
- diagramme d'activités (Activity diagram)
- diagramme d'états-transitions (State machine
diagram)
- Diagrammes d'interaction (Interaction
diagram)
- diagramme de séquence (Séquence diagram)
- diagramme de communication (Communication diagram)
- diagramme global d'interaction (Interaction
overviewdiagram)
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