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Analyse et conception par approche orientée objet d'une application e- location et e-commerce des produits divers


par Jonathan KUBUYA NDAKOLA
Université protestante de Lubumbashi - Ingénier en sciences informatique 2020
  

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1.6. Le processus unifié utilise le langage UML

UML (Unified Modeling Langage) est une méthode de modélisation orientée objeten réponse à l'appel à propositions lancé par l'OMG (Object Management Group)dans le but de définir la notation standard pour la modélisation des applications construites àl'aide d'objets. Elle est héritée de plusieurs autres méthodes telles que OMT (Object ModelingTechnique) et OOSE (Object Oriented Software Engineering) et Booch. Les principaux auteursde la notation UML sont Grady Booch, Ivar Jacobson et Jim Rumbaugh.[5]

Elle est utilisée pour spécifier un logiciel et/ou pour concevoir un logiciel. Dans laspécification, le modèle décrit les classes et les cas d'utilisation vus de l'utilisateur final dulogiciel.

Le modèle produit par une conception orientée objet est en général une extension dumodèle issu de la spécification. Il enrichit ce dernier de classes, dites techniques, quin'intéressent pas l'utilisateur final du logiciel mais seulement ses concepteurs. Il comprend lesmodèles des classes, des états et d'interaction. UML est également utilisée dans les phasesterminales du développement avec les modèles de réalisation et de déploiement.

UML est une méthode utilisant une représentation graphique. L'usage d'une représentationgraphique est un complément excellent à celui de représentions textuelles. En effet, l'unecomme l'autre sont ambiguës mais leur utilisation simultanée permet de diminuer lesambiguïtés de chacune d'elle. Un dessin permet bien souvent d'exprimer clairement ce qu'untexte exprime difficilement et un bon commentaire permet d'enrichir une figure.

Il est nécessaire de préciser qu'une méthode telle que UML ne suffit pas à produire undéveloppement de logiciel de qualité à elle seule. En effet, UML n'est qu'un formalismeouplutôt un ensemble de formalismes permettant d'appréhender un problème ou un domaine et dele modéliser, ni plus ni moins. Un formalisme n'est qu'un outil. Le succès du développementdu logiciel dépend évidemment de la bonne utilisation d'une méthode comme UML mais ildépend surtout de la façon dont on utilise cette méthode à l'intérieur du cycle dedéveloppement du logiciel.

Dans UML, il existe plusieurs formalismes ou « modèles » :

· Le modèle des classes

· Le modèle des états

· Le modèle des cas d'utilisation

· Le modèle d'interaction

· Le modèle de réalisation

· Le modèle de déploiement

· Etc.

Le modèle des classes est le plus utile. C'est un formalisme pour représenter les conceptsusuels de l'orientée objet. Le modèle des états et le modèle d'interaction permettent dereprésenter la dynamique des objets. Le modèle des cas d'utilisation permet de décrire lesbesoins de l'utilisateur final du logiciel. Le modèle de réalisation et le modèle de déploiement,moins importants que les autres modèles de UML.

1.6.1. Diagramme des classes

Le diagramme de classes exprime la structure statique du système en termes de classes et derelations entre ces classes.L'intérêt du diagramme de classe est de modéliser les entités du système d'information.

Le diagramme de classe permet de représenter l'ensemble des informations finalisées qui sontgérées par le domaine. Ces informations sont structurées, c'est-à-dire qu'elles sont regroupées dansdes classes. Le diagramme met en évidence d'éventuelles relations entre ces classes.

Le diagramme de classes comporte 6 concepts :

Nom_Classe

-Attribut1 : type ;

-Attribut2 : type ;

-Attribut3 : type ;

+Opération () : void

1. Classe

Une classe est une description abstraite (condensée) d'un ensemble d'objets du domaine de l'application : elle définit leur structure, leur comportement et leurs relations.

Représentation : les classes sont représentées par des rectangles compartimentés :


·le 1er compartiment représente le nom de la classe


·le 2ème compartiment représente les attributs de la classe


·le 3ème compartiment représente les opérations de la classe

2. Attribut

Un attribut représente la modélisation d'une information élémentaire représentée par son nom et son format. Par commodité de gestion, on choisit parfois de conserver dans un attribut le résultat d'un calcul effectué à partir d'autres classes : on parle alors d'attribut dérivé. Pour repérer un attribut dérivé : on place un / devant son nom.

UML définit 3 niveaux de visibilité pour les attributs :

- Public (+) : l'élément est visible pour tous les clients de la classe

- Protégé (#) : l'élément est visible pour les sous-classes de la classe

- Privé (-) : l'élément n'est visible que par les objets de la classe dans laquelle il est déclaré.

3. Identifiant

L'identifiant est un attribut particulier, qui permet de repérer de façon unique chaque objet, instance de la classe.

4. Relation

S'il existe des liens entre objets, cela se traduit nécessairement par des relations qui existent entre leurs classes respectives. Les liens entre les objets doivent être considérés comme des instances de relations entre classes.

Il existe plusieurs types de relations entre classes :

- L'association : est la relation la plus courante et la plus riche du point de vue sémantique. Uneassociation est une relation statique n-aire (le plus souvent : elle est binaire) : c'est-à-dire qu'elle relie plusieurs classes entre elles.

- La généralisation/spécialisation : permet d'identifier parmi les objets d'une classe(générique) des sous-ensembles d'objets (des classes spécialisées) ayant des définitions spécifiques.La classe plus spécifique (appelée aussi classe fille, classe dérivée, classe spécialisée, classedescendante ...) est cohérente avec la classe plus générale (appelée aussi classe mère, classe générale ...), c'est-à-dire qu'elle contient par héritage tous les attributs, les membres, les relations de la classe générale, et peut contenir d'autres.

- La dépendance : est une relation entre deux éléments de modélisation dans laquelle toute modification effectuée sur un élément de modélisation (l'élément influent) affecte l'autre élément (élément dépendant).

- 5. Opération

L'opération représente un élément de comportement des objets, défini de manière globale dans la classe. Une opération est une fonctionnalité assurée par une classe. La description des opérations peut préciser les paramètres d'entrée et de sortie ainsi que les actions élémentaires à exécuter.

Comme pour les attributs, on retrouve 3 niveaux de visibilité pour les opérations :

- Public (+) : l'opération est visible pour tous les clients de la classe

- Protégé (#) : l'opération est visible pour les sous-classes de la classe

- Privé (-) : l'opération n'est visible que par les objets de la classe dans laquelle elle est déclarée.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry