CHAP I. ÉTAT DE L'ART
SUR LA METHODE UP ET LES APPLICATIONS WEB
Introduction
Pour bien étudier et entreprendre une bonne
démarche de réalisation d'un projet, il faut faire connaissance
des éléments qui servirons de chemin à suivre tel que la
Méthodologie, le métier de son travail en fin de ressortir les
normes et les règles à suivre pour bien conduire son travail
selon les normes scientifique.
1. La méthode UP
Un processus de développement logiciel définit
qui fait quoi, quand etcomment pour atteindre un objectif donné. U.P.
(Unified Process - Processus Unifié) = processus dedéveloppement
logiciel prenant en charge le cycle de vie d'un logicielet de son
développement. Contrairement aux démarches antérieures
:[3]
· UP prend en compte l'ensemble des intervenants :
client, utilisateur, gestionnaire, internaute, ... d'où l'adjectif
`unified'.
· UP est générique, Générique
signifie qu'il est nécessaire d'adapter UP au contexte du projet, de
l'équipe, dudomaine et/ou de l'organisationpour les logiciels
orientés objets utilisant UML comme langage de modélisation.
· UP est itérative et incrémentale.
1.1. Grands principes de UP
Le processus unifié est un processus de
développement logiciel : il regroupe les activités à mener
pour transformer les besoins d'un utilisateur en système logiciel.
Caractéristiques essentielles du processus
unifié :
· Le processus unifié est piloté par les
cas d'utilisation,
· Centré sur l'architecture,
· Le processus unifié utilise le langage UML
(ensemble d'outils et de diagramme),
· Le processus unifié est à base de
composants,
· Itératif et incrémental.
1.2. Le processus unifié est piloté par les cas
d'utilisation
L'objectif principal d'un système logiciel est de
rendre service à ses utilisateurs ; il faut par conséquent bien
comprendre les désirs et les besoins des futurs utilisateurs. Le
processus dedéveloppement sera donc centré sur
l'utilisateur. Le terme utilisateur ne désigne pas seulement
les utilisateurs humains mais également les autres systèmes.
L'utilisateur représente donc une personne ou une chose dialoguant avec
le système en cours de développement.
Ce type d'interaction est appelé cas
d'utilisation.[4]
Cas d'utilisation
Les cas d'utilisation font apparaître les besoins
fonctionnels et leur ensemble constitue le modèle des cas d'utilisation
qui décrit les fonctionnalités complètes du
système.
1.3. Le processus unifié est centré sur
l'architecture
Dès le démarrage du processus, on aura une vue
sur l'architecture à mettre en place.L'architecture d'un système
logiciel peut être décrite comme les différentes vues du
système qui doit être construit. L'architecture logicielle
équivaut aux aspects statiques et dynamiques les plus significatifs du
système. L'architecture émerge des besoins de l'entreprise, tels
qu'ils sont exprimés par les utilisateurs et autres intervenants et tels
qu'ils sont reflétés par les cas d'utilisation.
Elle subit également l'influence d'autres facteurs :
- la plate-forme sur laquelle devra s'exécuter le
système ;
- les briques de bases réutilisables disponibles pour
le développement ;
- les considérations de déploiement, les
systèmes existants et les besoins non fonctionnels (performance,
fiabilité...)
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