Diagramme de classe de
conception E-Commerce
Figure
23III. Diagramme de classe de conception E-commerce
Modèle Conceptuelle
des données E-Commerce
Ce modèle permet d'avoir une idée sur les
tables qui composent la base des donnée. Evidemment il y'a de
règles qui permettent de passer d'un modèle à un autre le
MPD (modèle physique de données) est un autre raffinement qui
vise à produire un MLD pour un SGBD spécifique. Nous avons
utilisé l'outil MySQL pour produire ce modèle.
Figure
24 :III. Modèle conceptuel des données E-commerce
Deuxième module
Cette partie porte son enchainement sur la conception du
deuxième module de notre Application qui est le E-location, nous allons
commencer par le Diagramme de cas d'utilisation en fin de présenter tous
les acteurs ainsi que ce que chaque acteur aura à faire.
1. Diagramme de cas d'utilisation
d'analyse
Figure
25III. Diagramme de cas d'utilisation E-location
2. Description textuelle par cas
d'utilisation
Cas d'utilisation 2.1 : Consulter
Immobilier
Tableau 6III. Description
textuelle consulter immobilier
Objectif
|
Permettre à un client de visualiser les différentes
immobiliers disponible
|
Acteur Primaire
|
Internaute et Client
|
Acteur Secondaire
|
Aucun
|
Précondition
|
Disponibilité page
|
Scenario nominale
|
1. L'internaute/ client demande la page consulter immobilier
2. Le système affiche l'ensemble des immobiliers par
catégorie
3. Le client sélectionne la catégorie de
l'immobilier souhaitée
4. Le système affiche la liste d'immobilier dans la
catégorie sélectionnée
5. L'internaute ou Le client sélectionne un immobilier
6. Le système affiche les détails de
l'immobilier
7. L'internaute ou Le client peut louer la maison
8. L'internaute ou Le client peut fermer le détail de
l'immobilier
|
Scenario Alternative
|
|
Postcondition
|
Aucun
|
Figure
26:III. Diagramme de séquence consulter immobiliers
Diagramme de classe participante « Consulter
Immobilier »
Figure 27 III. Diagramme de classe participante
consulter immo
Cas d'utilisation 2.2: Poster Maison
Tableau 7III. Description
textuelle poster maison
Objectif
|
Permettre à un propriétaire d'un bien immobilier de
pouvoir lui-même publier la maison sur le système
|
Acteur Primaire
|
Propriétaire
|
Acteur Secondaire
|
Orange Money
|
Précondition
|
Aucun
|
Scenario nominale
|
1. Le propriétaire demande le formulaire d'ajout
2. Le système invite le propriétaire à payer
le frais de dépôt
3. Le propriétaire paie le frais
4. Le système affiche le formulaire d'ajout immobilier
5. Le propriétaire complète le formulaire et
l'envoie
6. Le système affiche la maison en détails selon
les données renseignées par le propriétaire
7. Le propriétaire peut fermer la page
|
Scenario Alternative
|
1. Le propriétaire ne paie pas le frais d'ajout
-l'enchainement reprend à l'étape 2 du
scénario nominal
|
Postcondition
|
Enregistre Maison
|
Figure
28: III. Diagramme de séquence poster maison
Diagramme de classe
participante « Poster Maison »
Figure
29 III. Diagramme de classe participante Poster maison
Cas d'utilisation 2.3 : Louer Maison
Tableau 8III. Description
textuelle louer maison
Objectif
|
Permettre à un client de pouvoir louer un bien immobilier
que le client préfère
|
Acteur Primaire
|
Client
|
Acteur Secondaire
|
Propriétaire
|
Précondition
|
Aucun
|
Scenario nominale
|
1. Le client demande de louer maison
2. Le système affiche le formulaire de location maison
3. Le client complète le formulaire
4. Le système enregistre les informations client
5. Le système invite le client de payer le frais de
verrouillage maison
6. Le client paye le frais.
7. Le système notifie au propriétaire
8. Le système verrouille la maison
|
Scenario Alternative
|
1. Le client ne paie pas frais verrouillage
-le système invite le client de payer le frais
|
Postcondition
|
Verrouillage maison
|
Figure
30:III. Diagramme de séquence louer maison
|