4/ perception de la radio visuelle
? Que pensez-vous de la radio visuelle ?
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose parce que
ça permet un meilleur partage du contenu, mais il arrive que ce soit au
détriment de l'antenne, et dans ce cas-là c'est
complètement contradictoire avec le média Radio. Quand on doit
adapter nos méthodes de travail POUR la vidéo je trouve ça
stupide. C'est la vidéo qui doit se plier à nos méthodes
de travail selon moi et pas l'inverse.
? En quoi et pourquoi est-elle amenée à se
développer selon vous ? Quel est son avenir ?
Les moyens mis pour la vidéo par Radio France ne
sont pas énormes par rapport à la concurrence, et le rendu s'en
est souvent fait ressentir. On est passé en HD que très
récemment par exemple.
? Pensez-vous que la radio visuelle peut ramener plus de
crédibilité (dans la possibilité désormais de voir
la voix), ainsi qu'un renouvellement de confiance envers les médias
(à travers la multiplication des supports)
Je pense que la radio visuelle n'a rien à voir avec
la crédibilité d'un média. Elle peut permettre cependant
de toucher un public plus large (réseaux sociaux).
? La radio, ce média de l'imagination peut-il encore
être nommé ainsi si l'on pense présence des caméras,
émissions filmées ?
Non, la présence des caméras casse l'aspect
« mystérieux » de la radio, c'est pourquoi je pense qu'une
certaine partie seulement des émissions/chroniques devraient être
filmées.
? D'après vous, la vidéo peut enlever de la
liberté dans la production d'une émission, dans les propos, le
traitement de l'info ? (Lorsque l'on se sait filmé, la façon de
s'exprimer, se comporter peut-être modifié selon vous ?)
Tant que les caméras restent immobiles, petites et
discrètes comme elles le sont aujourd'hui, je pense qu'elles
n'altèrent pas le propos des invités. Ils oublient souvent qu'ils
sont filmés. Même si la caméra est quand même
présente, inconsciemment cela peut donc jouer. Si dans l'avenir de la
radio visuelle, ils posaient des caméras plus imposantes ou en gros
plans je pense que ce ne serait pas tout à fait la même chose au
niveau du comportement/propos...
69
? Rencontre avec Colas Zibaut, responsable de la cellule
vidéo à France Inter Quel métier exercez-vous
à France Inter et depuis combien de temps ?
Je suis responsable de la cellule vidéo de France
Inter depuis septembre 2016, je m'occupe de l'acheminement des vidéos
sur les canaux de distribution web : prendre des vidéos conçues
par des techniciens et les mettre sur les réseaux .Il définit et
développe Définition et développement de la
stratégie vidéo de la chaine, en accord avec le directeur du
numérique de France Inter, le pôle Community Management et les
chargés d'édition. Mise en place de nouveaux outils web
d'hyperdiffusion et de dissémination des contenus vidéo (Facebook
live, découpe d'extraits viraux) ; accompagnement de la conformation
éditoriale de la chaine YouTube et mise en place du sous-titrage). Il y
a des chaines de production assez conséquentes même si ce n'est
pas de la télévision.
L'arrivée des productions natives au sein de
l'antenne à crée un débat sur le terme « natif »
toutes les productions faites hors univers radiophonique. Le mode de
distribution et tout ce qui est relatif à l'écriture, on appelle
natif ce qui est conçu produit et distribué pour le web. Pour
France inter, ça implique de faire des choses qui ne sont pas
distribuées à la radio forcément. Il y a une
séquence qui s'appelle Profession Reporter qui est enregistrée
par nos propres moyens.
Certaines émissions sont filmées, d'autres
non, pourquoi selon vous ?
Cela relève de plusieurs facteurs. Le carrefour
d'audience c'est la matinale, on ne fait pas beaucoup de vues mais on est
obligé de la filmer, ce serait étrange de pas mettre en valeur ce
moment de radio essentielle. D'autres questions plus pragmatiques viennent en
jeu comme l'organisation de la vie de la radio, ce sont les techniciens qui
captent ces vidéos avec des effectifs très
limités.
Selon vous, la radio visuelle permet davantage de
liberté ou au contraire en enlève ?
La plupart du temps les invités ne savent pas
qu'ils sont filmés, les politiques, ça fait depuis 2007 qu'ils
sont filmés, ils sont au courant, quand Ruffin ou Philippot viennent,
ils en jouent évidemment. A la radio la voix est riche d'émotion.
Maintenant c'est visuel, ça rend bien aussi de façon sonore, je
fais mon jeu d'acteur spécifiquement pour la caméra. « Il
faut que je sois éloquent parce que je vais être vu et entendu.
» Ça nous arrive de prendre une invitée de la Une de la
science, il y a une interview et on fait une face Cam, il est
libéré de la question du son et est du coup davantage
expressif.
François Hollande est venu il y a trois semaines
dans la matinale, la première partie de l'émissions s'est faite
sur les ondes en Facebook Live, Il ne fallait pas faire la différence,
les deux produits ont été similaires.
Les vidéos qui fonctionnent le mieux d'un point de
vue sémiologique, sont celles qui ont un rapport au champ lexical de
l'émotion.
Aujourd'hui, tout l'enjeu est d'intégrer cette dose
d'interactivité, ce qu'on ne fait pas très bien à France
Inter. Dans le champ des médias, y'a les pure players, les médias
qui n'avaient pas de canaux traditionnels, se sont lancés, ce qui
implique qu'en terme de moyens économiques il a fallu se
débrouiller. France Inter fait partie des médias traditionnel (de
plus de 50 ans) la transition vers le numérique se fait à des
échelles très diverses. Le Monde très tôt a fait une
bascule vers le numérique ; la presse a été la
première touchée par la crise. Les télévisions sont
en train de se faire grignoter, Pour le champ de la
70
radio, les audiences FM ont rarement étés
aussi bonnes, notre transition numérique s'est faite à 50%.
Convertir des informations analogiques en data.
Annexe 2 Studio radio
71
Régie vidéo
|