WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du risque d'inondation sur la rive nord du fleuve Niger a Bamako, Mali


par Houdou BAMBA
Institut régional africain des sciences et technologies de l'information géospatiale (AFRIGIST) - DESS 2017
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INSTITUT REGIONAL AFRICAIN DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE

L'INFORMATION GEOSPATIALE (AFRIGIST)

Sous les auspices de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique

ANALYSE DU RISQUE D'INONDATION SUR LA RIVE NORD DU
FLEUVE NIGER A BAMAKO, MALI

Projet soumis au Département de Photogrammétrie et de Télédétection (PRS), pour l'obtention du Diplôme d'Etude Supérieures Spécialisées (DESS) en Production et Gestion de l'Information Géographique à l'Institut Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Information Géospatiale (AFRIGIST)

Présenté par :

BAMBA Houdou
PRS/PGD/317016

Sous la supervision de :

Mr JOHNSON Dodé Bendu

bambahoudou1@gmail.com (+22379060734)

Session académique : 2017-2018

2

CERTIFICATION

Par l'Etudiant

Je, soussigné, BAMBA Houdou, Etudiant en Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Production et Gestion de l'Information Géographique au Département de Photogrammétrie et Télédétection de l'Institut Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Information Géospatiale (AFRIGIST) sous le numéro d'enregistrement PRS/PGD/317016, atteste que ce mémoire intitulé :« ANALYSE DU RISQUE D'INONDATION SUR LA RIVE NORD DU FLEUVE NIGER A BAMAKO, MALI», est un travail original et n'a pas été présenté ailleurs pour l'obtention d'un diplôme ou dans un but quelconque.

Nom de l'Etudiant : BAMBA Houdou

Signature : Date :

ATTESTATION

Par le Superviseur

Je, soussigné, Mr JOHNSON Dodé Bendu, enseignant (AFRIGIST-Nigéria), atteste que ce travail intitulé : « ANALYSE DU RISQUE D'INONDATION SUR LA RIVE NORD DU FLEUVE NIGER A BAMAKO, MALI » réalisé par BAMBA Houdou, Etudiant en Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Production et Gestion de l'Information Géographique a satisfait aux conditions requises pour l'obtention du DESS.

Superviseur

Nom : Mr JOHNSON Dodé Bendu Signature Date :

Le Chef de Département PRS

Nom: M. SOUMAH Signature: Date :

Le Directeur des Affaires Académiques/ AFRIGIST

Nom : Dr Joseph OLOUKOI Signature : Date :

3

DEDICACE

Je dédie ce modeste travail

A

Ma mère Minata BALLO et mon père Tièmogo dit Daouda,
Ma tante Sitan BAMBA

4

REMERCIEMENTS

Ce travail résulte de la collaboration de multiples personnes, dont nous ne pourrons pas tous cités dans ce passage. Que tous ceux qui ne trouveront pas leurs noms mentionnés ici puissent comprendre que notre gratitude envers eux n'en est pas moindre. C'est ainsi qui nous adressons nos sincères remerciements à :

V' Mr JOHNSON Dodé Bendu enseignant à AFRIGISTST (Ile-Ife, Nigeria), pour avoir accepté de diriger ce mémoire malgré ses multiples occupations. Ses observations, ses apports scientifiques et son soutien moral technique ne nous ont point fait défaut. Qu'il trouve ici, nos sincères et profonds remerciements pour ses grandes qualités scientifiques.

V' Nos remerciements vont aussi à l'endroit de l'ancien Directeur exécutif, Directeur Adjoint Mr Mahamadou S, KEITA d'AFRIGIST et le Directeur des Etudes Dr Joseph OLOUKOI pour m'avoir octroyé 12 mois de stage.

V' A tous les enseignants d'AFRIGIST notamment, Dr TOHOZIN Aimée, Mr SOUMAH Momodou, Mr ADIMOU Ghislain, Mr YADJEMI Hubert, Dr TOKO MOUHAMADOU Inoussa, Mr DIENG Mor Awa, pour la qualité de la formation reçue.

V' A tous le personnel académique et administratif d'AFRIGIST notamment le Directeur Exécutif Adjoint M, Abdoulaye BELEM, Mme ADEOTI.

V' Nous tenons à remercier tout le personnel de l'IGM le Directeur Général Ando Enko Guindo et particulièrement Mr Dramane DIALLO, Mohamed Lamine TRAORE dans le service des archives, Mahamadou TOURE, Youssouf CISSE et Dantouma TRAORE pour leurs offres et soutiens de toute manière.

V' Nous tenons à remercier le Directeur Nationale du Cadastre du mali à la personne de Mr Amadou TRAORE pour son soutien technique, moral et financier.

5

V' C'est l'occasion pour moi d'exprimer ma profonde gratitude à mon père Tièmogo BAMBA, à ma grande soeur Mariam BAMBA, mon grand-frère Yaya BABMA et aux familles BAMBA, à Sikasso, Bamako, Bouaké (Cote d'ivoire) et sans lesquelles ce travail serait impossible.

V' Nous tenons à remercier Mr Soumaïla TRAORE, Chaka TRAORE, Oumar SOGODOGO pour leur encouragement et toutes sortes de soutien.

V' Nos sincères remerciements à la communauté Malienne d'AFRIGIST, à la communauté Burkinabé, Sénégalaise, Béninoise, Camerounaise et Nigérienne, qu'ils reçoivent ici l'expression de notre profonde gratitude.

V' Nous exprimons aussi nos remerciements aux camarades de la promotion DESS Franco de 2017-2018 pour leurs appuis et collaborations pendant cette formation.

V' Enfin, nos profondes gratitudes et reconnaissances à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, nous ont soutenu dans la réalisation de ce présent travail.

6

LISTE DES ACRONYMES

ANAM : Agence Nationale de la Météorologie du Mali

DGPC : Direction Générale de la Protection Civile du Mali

DNSI : Direction Nationale de la Statistique

ETM+ : Enhanced Thematic Mapper

IGM : Institut Géographique du Mali

INSTAT : Institut National de la Statistique

OLI-TIRS: Operational Land Imager and Thermal Infrared Sensor

PIRT : Projet Inventaire des Ressources Terrestre au Mali

RGPH : Recensement Général de la Population et l'Habitat

SHP : Shape File

SIG : Systèmes d'Information Géographique

SRTM: Shuttle Radar Topographic Mission

TIFF: Tagged Image Format

TM: Thematic Mapper

USGS: United States Geological Survey

WGS : World Geodetic System

7

RESUME

Il s'agit, dans cette étude, de contribuer à la gestion des risques d'inondations sur la rive nord du fleuve Niger dans la ville de Bamako au Mali, où l'occupation anarchique du lit des cours d'eaux est la cause principale des inondations dans la rive nord du fleuve Niger à Bamako.

A l'aide des données de LANDSAT (1984, 2000, 2017), cinq classes d'occupation du sol ont été extraite par la classification à l'aide de l'algorithme Maximum. Ces données multi-dates ont été intégrées dans un dispositif d'analyse diachronique et de prévision à l'aide des tables de Markov. On observe un accroissement régulier du bâti (35% en 1984, 44% en 2000 et 57% en 2017) au détriment des sols nus, de la végétation, de l'eau et de l'affleurement rocheux. L'analyse du relief à l'aide des données SRTM montre de larges étendues de logements établis dans les zones inondables.

Les simulations réalisées, d'une part, sur l'extension future du bâti et, d'autre part, sur les probabilités de l'extension maximale des inondations réclament l'urgence de la prise de mesures administratives dans la gestion du foncier urbain à Bamako.

Les cartes d'occupations et celle de la simulation de l'extension spatiale peuvent être utilisée pour la gestion des risques d'inondation et pour des actions de mitigations

Mots clés : Risque d'inondation, fleuve Niger, Télédétection, SIG

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand