WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude piézométrique et hydro-chimique de la nappe des calcaires du Murdjadjo à  l'échelle du bassin de Ras el AàŻn


par Nadia HADJAL et Fatima-Zohra AMOUZIANE
Université Oran 2 FACULTÉ des sciences de la terre et de l'univers - Master en hydrogéologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : Hydrochimie

Figure n°48 : Cartes de délimitation des périmètres de protection (S.Benabid ANRH-2007) (Zone II et Zone III)

- 93 -

CHAPITRE IV : Hydrochimie

VII/- Conclusion :

La qualité naturelle des eaux souterraines peut être altérée par l'activité humaine. La détérioration de la qualité de l'eau est appréciée par mesures des paramètres physico-chimiques et bactériologiques.

Dans le cas d'une détérioration jugée importante, l'eau ne sera plus considérée comme potable pour la consommation humaine. Elle pourra être telle quelle utilisée à d'autres fins (irrigation...) ou devra subir un traitement approprié pour retrouver sa potabilité.L'eau des nappes n'est donc pas à l'abri de la pollution et l'autoépuration naturelle n'est pas complète dans toutes les nappes et vis-à-vis de certaines substances.

Dans les réservoirs calcaires du Murdjadjo les eaux sont dures, moyennement à fortement minéralisées en sels de calcium et magnésium, C'est le cas des eaux du bassin de Ras-el-Aïn. Dans les réseaux karstiques, l'eau peut se charger de particules argileuses en suspension au cours des fortes pluies.

L'eau du bassin de Ras-el-Aïn à une qualité qui dépend de celle de la nappe qui l'approvisionne, en l'occurrence, celle du Mont Murdjadjo.

Généralement deux types d'eaux ont été identifiés :

-Les eaux des calcaires : Ces eaux sont soit Calci-magnésiques, soit chlorurées sodiques.

-Les eaux des grès sont moyennement chargées en sels solubles. Leur faciès est chloruré sodique.

Les résultats des nombreuses analyses effectuées au niveau de la source de Ras-el-Aïn, le point le plus bas de tout le massif perméable en grand, indiquent une eau de faible minéralisation avec un léger apport extérieur (les pluies par exemple).

Il est à noter une diminution du taux de nitrates des eaux de la source :

De 2007 à 2018, la concentration en nitrates est passée de 75mg/l à 35mg/l. Néanmoins une dégradation de la qualité physico-chimique des eaux est bien présente (voir analyses de le SEOR en annexe), elle ne peut s'expliquer que par la

- 94 -

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams