WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration et sécurisation d'une parc informatique avec GLPI, OCS NG et Windows server 2008 r2

( Télécharger le fichier original )
par David BAÏGORA II GOUTSOUMOU
Institut Supérieur du Sahel de l'Université de Maroua - Ingénieur des Travaux en Sécurité et Administration Réseau 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1.7. Sécurisation de GLPI

Comme nous pouvons le constater, pendant l'installation de GLPI, le fichier install.php est présent, car c'est grâce à ce fichier que l'on configure GLPI. Dès que nous avons accès à l'interface standard de GLPI, pour des raisons de sécurité, il faut donc le supprimer. Ce fichier se trouve dans le répertoire /var/www/glpi/install par la commande suivante :

# rm -rf /var/www/glpi/install/install.php

Ensuite nous devons modifier les mots de passe des comptes utilisateurs par défaut.

II-2. Installation de OCS Inventory.

L'installation de OCS Inventory se fait pratiquement comme celle de GLPI à quelques différences près. OCS Inventory a deux types d'installation : l'installation serveur et l'installation client ou de l'agent.

29

Rédigé et présenté par GOUTSOUMOU David BAÏGORA II

ADMINISTRATION ET SECURISATION D'UN PARC INFORMATIQUE AVEC GLPI, OCS INVENTORY NG ET WINDOWS
SERVER 2008 : CAS DE LA DELEGATION REGIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME
ADMINISTRATIVE DE L'EXTRÊME-NORD A MAROUA

II-2.1 Installation du serveur OCS Inventory

Pour notre cas nous avons téléchargé la version OCSNG_UNIX_SERVER-2.2.1.tar.gz.

Nous allons nous placer dans le répertoire principal /home/ocs où l'archive a été télécharger, ensuite nous allons la décompresser avec la commande suivante :

# tar -xvzf OCSNG_UNIX_SERVER-2.2.1.tar.gz -C /var/www/

Le fichier étant décompressé, nous allons nous placer dans le répertoire /var/www/ pour bien vérifier que le dossier OCSNG_UNIX_SERVER est bien présent. Une fois terminé, on se place dans le dossier /var/www/OCSNG_UNIX_SERVER ainsi décompressé et on peut lancer le script d'installation à l'aide de la commande sh setup.sh ou ./ setup.sh.

L'installation procède à la vérification de la configuration du serveur et pose une série de question sur les adresses, les ports et les chemins d'accès aux fichiers de paramétrage. Le script commence par vérifier l'installation de Mysql, si tout est bon, on devra préciser l'adresse du serveur (par défaut lui-même : localhost) ainsi que le port utilisé par celui-ci (par défaut 3306). On doit ensuite renseigner le chemin d'accès du service Apache ainsi que le chemin du fichier de configuration. En général, les valeurs proposées (par défaut) par l'installeur sont exactes. On donne ensuite le nom de l'utilisateur d'Apache (ici : www-data) ainsi que son groupe d'appartenance. Le script vérifie ensuite la présence de PERL en demandant le chemin d'accès des binaires. Comme pour Apache, en général, les valeurs découvertes par l'installeur sont correctes. Pour configurer le serveur de communication, on donne le chemin d'accès au fichier de configuration des modules d'Apache. On définit ensuite un chemin pour enregistrer les fichiers de journaux logs du serveur. L'installeur vérifie ensuite la présence des différents modules PERL nécessaires. Si tout est bon, il est proposé d'installer les fichiers de la console d'administration web du serveur. Il faut, pour cela, donner le chemin du dossier racine du serveur Apache (ici : /var/www/). Après la copie des fichiers, l'installation est terminée. Comme les fichiers de configuration d'Apache ont été modifiés, il faut redémarrer le serveur pour prendre en compte ces modifications avec la commande /etc/init.d/apache2 restart.

30

Rédigé et présenté par GOUTSOUMOU David BAÏGORA II

Mysql Login = ocs

Mysql password = ocs Name of database = ocsweb Mysql hostname = localhost

ADMINISTRATION ET SECURISATION D'UN PARC INFORMATIQUE AVEC GLPI, OCS INVENTORY NG ET WINDOWS
SERVER 2008 : CAS DE LA DELEGATION REGIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME
ADMINISTRATIVE DE L'EXTRÊME-NORD A MAROUA

Avant d'accéder à notre interface OCS sur le navigateur, il nous faut créer la base de données OCS dans mysql. Tout comme GLPI, on crée la base de données de la même manière.

mysql > -h localhost -u root -p

Enter password

mysql > create database `ocsweb`;

mysql > grant all privileges on ocsweb.* to ocs@localhost identified by 'ocs';

mysql > flush privileges;

mysql > exit;

Création de la base de données ocs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway