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La révolution scientifique dans la conception koyrienne de l'univers sans limites

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par Zephyrin KATONGOLA
institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi -  2017
  

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CONCLUSION

Pour conclure avec ce deuxième chapitre qui traite de la révolution scientifique de la notion de l'univers, ci-haut nous avons dit que l'infinitude de l'espace et la multiplicité de l'univers sont les notions antiques. Nicolas de Cues lui de son côté attribue l'infinitude de l'univers parce qu'il considère qu'il est le centre et la circonférence.La Renaissanceà son tour va chercher à dépasser la théorie traditionnelle qui est celle surtout d'Aristote d'un cosmos fini et ordonné, c'est là que Nicolas de Cues donne sa théorie d'un univers infini ou indéterminé.

Et c'est dans la même idée que Copernic va aligner ses idées d'un univers qui a pour centre le soleil dont tous les autres astres tournent autour de lui, le monde invisible est sans limites et sans dimension avec sa révolution astronomique, Copernic devient le défenseur de la notion de l'infinité de l'univers. Tout ce qui est de la science et de la philosophie fait voir que la pensée scientifique n'a jamais été séparé de celle de la philosophie, seulement que les grandes révolutions de science ont une certaine détermination par les changements de concepts philosophiques eten dernier, que la pensée scientifique ne se développe pas dans le vide.

CHAP 3 : APPRECIATION CRITIQUE DE LA PENSEE KOYRIENNE

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault