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L'ethos dans les discours du premier ministre Manuel Valls.

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par GALIN GANEV
Université Paris-Est Créteil  - Master 2 Littératures, Discours, Francophonies 2016
  

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1.2 L'ethos comme image de soi

1.2.1 Ethos préalable et ethos discursif

La question de l'ethos vient de l'Antiquité et Aristote nous propose une répartition entre les trois axes de l'art oratoire : le logos d'un côté qui représente ce qui dans le langage a trait à convaincre, l'ethos et le pathos de l'autre représentant le côté émotif et permettant d'émouvoir. Le pathos est tourné vers l'auditoire tandis que l'ethos est tourné vers l'orateur. L'ethos aide l'orateur apparaître digne, se montrer crédible en faisant preuve de pondération, de sincérité et d'amabilité. De nos jours deux domaines traitent la question d'ethos et ses particularités, respectivement la sociologie et le domaine des études de discours. A travers la manière dont le locuteur s'exprime, le destinataire se construit une image de lui, respectivement positive ou négative. L'ethos s'avère un élément fondamental dans la construction de l'image de soi, et il s'associe

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principalement au discours. L'ethos désigne la position et le statut du locuteur dans la société en s'appuyant sur ses capacités oratoires, son comportement et ses convictions. Dans le discours politique, par exemple, le candidat d'un parti peut parler à ses électeurs en homme du peuple, en homme d'expérience, en technocrate etc. Dominique Maingueneau relie l'ethos à la notion de ton, qui relaie celle de voix dans la mesure où elle renvoie aussi bien à l'écrit qu'au parlé. Le ton s'appuie à son tour sur une double figure de l'énonciateur, celle d'un caractère et d'une corporalité.

Dans son livre Le discours politique, Patrick Charaudeau nous fait réfléchir sur deux questions cruciales concernant la notion d'ethos : 1) l'ethos en tant que construction de l'image de soi s'attache-t-il à la personne réelle qui parle (le locuteur) ou à la personne en tant qu'elle parle (l'énonciateur) ? 2) Est-ce qu'il s'agit uniquement d'une image de soi individuelle ou également d'une image collective ? Dominique Maingueneau affirme que l'ethos est attaché à l'exercice de la parole, au rôle qui correspond à son discours, et non à l'individu « réel », appréhendé indépendamment de sa prestation oratoire. Par ailleurs P. Charaudeau signale que pour traiter l'ethos il faut prendre en considération deux aspects : le locuteur est un être de discours construit mais également un être social empirique. Il faut savoir que l'ethos n'est jamais que l'image dont l'affuble l'interlocuteur, à partir de ce qu'il dit. L'ethos représente un ensemble de regards : regard de l'autre sur celui qui parle, regard de celui qui parle sur la façon dont il pense que l'autre le voit. Autrement dit l'interlocuteur ou l'auditoire pour construire l'image du sujet parlant, s'appuient à la fois sur des données préexistantes au discours - ce qu'ils savent déjà du locuteur et sur celles apportées par l'acte de langage lui-même. Nous pouvons affirmer que le sujet parlant possède une double identité. D'abord son identité sociale de locuteur qui lui permet de s'exprimer et qui fonde sa légitimité d'être communicant. Il obtient un statut et un rôle par le biais de la situation de communication. Mais

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aussi le sujet se construit une figure de sujet qui énonce, une identité discursive d'énonciateur qui tient aux rôles qu'il s'attribue dans son acte d'énonciation. Donc le sens que véhiculent nos paroles dépend à la fois de ce que nous sommes et de ce que nous disons. Le constat est que l'identité discursive et l'identité sociale sont réunies et fonctionnent ensemble dans l'ethos. Cela ne veut pas dire que le sujet parlant ignore la possibilité de jouer entre son identité discursive et son identité sociale se trouvant cachée derrière. Il faut souligner le fait qu'une grande partie de l'ethos n'est pas consciente donc le locuteur peut construire un ethos qu'il n'a pas voulu. C'est-à-dire que le sujet parlant peut avoir des regrets concernant les propos qu'il a prononcés et le comportement qu'il a eu lors de son discours.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry