WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'audit interne dans le secteur public

( Télécharger le fichier original )
par Youssef BENSELLAM
FSJES OUJDA - LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : étude de cas : CDG (caisse de dépôt et de gestion)

Dans cette section on va traiter le cas de CDG en se basant sur des résultats auparavant collectés par TEMBELY MODIBO et HACHIM HAROUNE ADAM dans un cas pratique74(*). Ainsi que des données offertes par la CDG dans leur plate-forme web.

1. Présentation du groupe :

La CDG en tant qu'une institution financière, elle a l'obligation d'envoyer une copiée de rapport annuel de contrôle interne à la banque centrale (BANK AL MAGHRIB).

1.1. Définition :

Institution financière, créée sous forme d'établissement public par le dahir du 10 février 1959(1er CHAABANE 1378), la Caisse de Dépôt et de Gestion a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressources d'épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale75(*).

Selon l'article 1 du dahir n° 1-59-074 « Il est institué, sous le nom de «Caisse de Dépôt et de Gestion», un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Son siège social est à Rabat »76(*).

Le Groupe CDG est reconnu comme une force financière, ainsi, plus de 150 filiales et impliqué dans les principaux projets structurants du Maroc. Le Groupe CDG est aujourd'hui le premier investisseur institutionnel du Royaume du Maroc et un acteur majeur de l'économie nationale. Son ambition consiste à contribuer activement au développement économique et social du pays, à travers les 3 domaines d'intervention suivants:

Ø Gestion de l'épargne et Prévoyance

Ø Banque, Finance et Assurance

Ø Développement territorial

Le modèle économique de la CDG présente des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de sécuriser une épargne d'origine privée, tout en accompagnant les politiques publiques au service du développement économique du Maroc. Il est fondé sur trois piliers complémentaires :

Ø la mobilisation des ressources financières 

Ø la capacité à gérer des projets complexes

Ø la solidité des fonds propres.

Le Groupe CDG présent divers caractéristique, ce qui lui permet une création de valeur tant pour les organismes déposants que pour le pays dans sa globalité, tout en sécurisant et renforçant ses fonds propres. Parmi ses caractéristiques M. SAID LAFTIT secrétaire général de la CDG spécifient :

Ø Capacité à combiner avec les dépôts plusieurs autres sources de financement permettant une démultiplication des fonds disponibles à investir au service du développement socio-économique du Maroc.

Ø Capacité à piloter des projets complexes en maximisant les synergies et en mobilisant les compétences nécessaires afin de mener une politique d'investissement avisée.

Ø Capacité à absorber le risque lié à la variabilité de rendement des différents investissements grâce au développement et au renforcement de ses fonds propres.

* 74 TEMBELY MODIBO HACHIM HAROUNE ADAM,"la pratique d'audit au sein des établissements et entreprises publics au Maroc : conceptions et réalités, cas de la CDG", mémoire de fin d'étude, ENA, RABAT. [En ligne], (consulté le 10 décembre 2015) URL : http://www.abhatoo.net.ma/

* 75 Caisse de Dépôt et de Gestion,"missions et principaux métiers", [En ligne], consulté le 10 avril 2016. URL : http://www.cdg.ma/

* 76 Caisse de Dépôt et de Gestion, "TEXTES ORGANIQUES". P4. [En ligne], (consulté le 10 avril 2016), URL : www.cdg.ma/fr/gouvernance

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein