WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'audit interne dans le secteur public

( Télécharger le fichier original )
par Youssef BENSELLAM
FSJES OUJDA - LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Audit interne : un outil :

L'audit interne considéré comme un outil de pilotage qui permet de piloter l'ensemble des activités de l'organisation. Également se considère comme un outil efficace grâce à son approche systématique et méthodique.

3.1. l'audit interne en tant qu'outil de pilotage :

La charte d'audit interne au sein du secteur public a pour rôle principal de faciliter l'adoption par la direction et par les gestionnaires de mesures adéquates .le contrôle de gestion reste insuffisant pour rendre un organisme public dynamique. En cas d'absence d'une fonction d'audit interne, le système de contrôle peut perdre son efficacité et même devient déficient au fil du temps c'est parce qu'il est base sur les donnes chiffrées. Toutefois la présence d'un dispositif de pilotage efficace peut jouer le rôle d'un régulateur permettant de détecter les déficiences au moment opportun et d'entreprendre les actions correctrices nécessaires pour y remédier.

3.2. l'audit interne en tant qu'outil efficace :

Audit interne au sein d'un organisme public constitue un outil très efficace pour faire respecter les politiques, les directives et les instructions, la lutte contre le risque... lui apporte ses conseils et contribuer à créer de la valeur ajoutée.

Il semble nécessaire dans ce cadre de faire séparer entre l'efficacité et l'efficience. Selon COMMARMOND et EXIGA, l'efficacité représente la conformité de l'atteinte de l'objectif /résultat, alors que l'efficience implique le respect des contraintes de ressources, c'est-a-dire des moyens négociés52(*). Dans l'approche traditionnelle, les concepts d'efficacité et d'efficience se révèlent comme synonymes de la performance.

Le système est efficace.

Il atteint sa cible

Le système est efficient.

Il atteint sa cible

En réduisant son cout de fonctionnement

Figure1 53(*): La performance 54(*)

Pourquoi l'audit interne et efficace ? Parce qu'il s'exerce dans des environnements divers ainsi que dans des organismes dont la structure, l'objet, les tailles différentes, dans des payes dont les lois et les règlements différents...etc. Tout cela rendre les auditeurs interne dynamique, habile, efficace, compétence accrue.

* 52STEPHANE JACQUET, "Management de la performance : des concepts aux outils". [En ligne], (Consulté le 14 mars 2016), p3. URL : http://www.creg.ac-versailles.fr/

* 53Yvon MOUGIN, « nouvelles pratiques de l'audit management QSEP », op cit, p10.

* 54 Selon Yvon MOUGIN Dans son fameuse ouvrage : les nouvelles pratiques de l'audit management QSEP, dont on extrait schéma au dessus, l'efficacité seule n'indique pas une performance globale car elle ne prend pas en compte l'utilisation des ressources.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein