WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des déterminants des maladies hydriques chez les enfants de 0 a 5 ans. Cas de la zone de santé de Selembao.

( Télécharger le fichier original )
par Parfaite MBONGO MATEMBE
Université pédagogique nationale - Licencié en Sciences de la Santé  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.6. Epidémiologie des maladies hydriques

Le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont conjointement lancé 2013, le « Plan d'action global pour la prévention et le contrôle de la diarrhée et la pneumonie». Selon le Bureau de Coordination de l'ONU aux affaires humanitaires en RDC (OCHA-RDC), « environ 87.000 enfants en-dessous de 5 ans meurent de la pneumonie en RDC, et près de 60.000 de la diarrhée chaque année ».

Selon un rapport de Monaco International Clubbing Show (MICS) de 2010, on note qu'en République Démocratique du Congo (RDC), le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans a baissé entre 2001 et 2010, passant de 213 à 158 pour mille naissances ». En dépit des progrès accomplis, « trop d'enfants meurent de causes évitables, dont la pneumonie et la diarrhée, respectivement 2ème et 4ème cause de la mortalité des enfants de moins de cinq ans », indique un communiqué d'OCHA-RDC ( www.lenntech.fr/.../maladies/maladie-hydrique/maladie-hydrique.htm, consulté, le 18 mars 2015 à 11h51').

Selon ce Plan d'action conjoint, tous les efforts doivent être déployés en vue de stopper la mortalité évitable des enfants due à la diarrhée et la pneumonie. Mais aussi, lutter contre ces deux maladies « tueuses des enfants » et réaliser des progrès significatifs vers l'atteinte du quatrième Objectif du millénaire pour le développement (OMD 4),( http://www.lecongolais.cd/environ-87-000-enfants-de-moins-de-5-ans-meurent-de-la-pneumonie-et-pres-de-60-000-de-la-diarrhee/#sthash.AAu1zqzI.dpuf, consulté le 15 janvier 2015 à 13h 20').

Parmi les maladies de l'enfant, le Ministère de la Santé Publique (2010) de la RD Congo, stipule que les Infections Respiratoires Aigües (IRA) et la fièvre, ainsi que la diarrhée sont les affections principales qu'occasionnent les maladies hydriques. Selon l'Enquête Démographique et de Santé (EDS), 15% des enfants de moins de 5ans avaient souffert de toux accompagnée d'une bradypnée et tachypnée au cours de deux semaines ayant précédé l'enquête.

Pour seulement 42% des enfants ayant présenté des symptômes d'IRA, et au niveau national, près de trois enfants sur dix (31%) ont eu de la fièvre durant deux semaines qui précédé l'enquête. La diarrhée constitue la quatrième cause d'hospitalisation en 2005, et sa prévalence est particulièrement importante chez les jeunes enfants de 6 à 11 et 12 à 23 mois avec de taux de 30% et 26%.

I.2.7. Normes sur l'eau potable

L'OMS et l'Union Européenne (UE) ont mis en place des normes internationales relatives à la qualité de l'eau sous forme de directives qui servent de base à l'élaboration de réglementations et de normes.

Ces normes sont réparties en sept groupes :

1) les paramètres organoleptiques : transparence, couleur, odeur, et saveur

2) les paramètres physico-chimiques : pH, température, concentrations en minéraux, conductivité, "substances indésirables" (nitrates, fluor...)

3) les substances toxiques" : plomb, chrome...

4) les paramètres microbiologiques : bactéries nuisibles (coliformes)

5) les pesticides et produits apparentés,

6) les paramètres concernant les eaux adoucies livrées à la consommation humaine.

7) les paramètres relatifs aux substances indésirables : substances tolérées en très faible quantité pouvant avoir une incidence sur la santé sans provoquer de désagréments à court terme.

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Eau_potable&oldid=71050617; consulté le 19 avril 2015 à 15h 54').

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery